Discussion:Base de données relationnelle
La partie 4D qui renvoit simplement vers un logiciel COMMERCIAL est-elle necessaire dans cet article ???
+ Un petit commentaire : + >> Il ne peut exister deux fois le même tuple dans une relation. + Cela est vrai si on a défini une clé chose qui n'est pas obligatoire!
Commentaire de Utilisateur:193.194.93.227 déplacé de l'article. ©éréales Kille® 22 mar 2004 à 13:40 (CET)
Doublons dans les relations ???
[modifier le code]Désolé, par définition une relation ne peut pas comporter de doublons. Le mécanisme des clés candidates permet techniquement de garantir ce pré-requis. Quand doublons il y a, alors on est en présence d'un sac à tuples (tuple bag), mais l'algèbre relationnelle ne fonctionne plus, on est sorti du système clos.
Commit et Rollback
[modifier le code]Bonjour, quequ'un suit il cet article ? Un anonyme vient de créer les articles Commit et Rollback, que j'ai un peut modifier. Je pense qu'il serai mieux dans cet article ! Alors comme je ne suis pas super spécialiste, si quelqu'un est du même avis que moi, je préfère lui laisser le bouleau :D merci beaucoup. ~ þayo ♫♪♫♪ 3 septembre 2005 à 12:59 (CEST)
Pardon, je pensai être sur la page Base de données transactionnelle, autant pour moi. Mais si quelq'un souhaite fusionner dans Transaction :D. ~ þayo ♫♪♫♪ 3 septembre 2005 à 13:03 (CEST)
bonjour
il me semble que faire figuré la généalogie de SEQUEL qui est a l'origine des SGBDR sous SQL serait normal en effet la genealogie presenté occulte toute les SGBDR qui ne sont pas sous SQL
SEQUEL est aussi a l'origine et lié à de nombreux SGBDR qui ne sont pas sous SQL tel PICK-UNIVERSE(IBM) JBASE ....
et SEQUEL decoule de Reality qui etait un system PICK
merci
PS escuse moi Moumousse13 pour mon intervention virulente
- Corrigé : les liens externes vont dans la sectioN à ce nom. Manuel Menal 2 janvier 2007 à 19:10 (CET)
Base de donnée avec XML
[modifier le code]Bonjour, j'aimerais savoir si il était possible de créer un type de base de données, où les données seraient stockées dans du XML. Est-ce que ça se fait ?
Exemple (bien sûr, l'exemple a été fait en vitesse...) ______________________________________________
Je conteste ce qui suit :
"Il ne peut exister deux fois le même tuple dans une relation. Cela est vrai si on a défini une clé chose qui n'est pas obligatoire!"
En effet, je suis désolé, mais vous CONFONDEZ Modèle Relationnel et SQL ! Chris Date précise bien dans "An Introduction to Databases Systemms" (8e édition), paragaphe 6.4 "Relations vs Tables" : "A table might contain duplicates rows, but a relation does not contain duplicates tuples"
recyclage
[modifier le code]Bonjour, cet article a besoin d'être recyclé, selon moi, pour les raisons suivantes:
- il manque une structure claire, orientée sur les notions claires en rapport avec le sujet: le modèle relationnel, l'algèbre relationnelle, les SGBDR, et la position par rapport aux autres modèles (exemple: modèle objet).
- l'article est allusif et embrouillé, et mélange sans distinction l'architecture Ansi/Sparc avec les interface de programmation et des notions telles que les nuplet.
- de nombreuses phrases commencent par nier ce qu'une base de données relationnelle n'est pas, ce donne l'impression que l'article s'adresse à un lecteur qui a une idée fausse du sujet. Le lecteur peut très bien être un néophyte ou un expert du domaine.
--Silex6 (d) 21 mai 2010 à 21:09 (CEST)
Formations MOOC en 2017
[modifier le code]Je signale ceci (pour qui voudrait se former et améliorer l'article) : MOOC INRIA : Bases de données relationnelles : Comprendre pour maîtriser (ouvert à partir du 23 janvier 2017) --Lamiot (discuter) 1 janvier 2017 à 14:02 (CET)