Discussion:Alexandre Axenfeld

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives


Confusion avec Henry Axenfeld ?[modifier le code]

J'ai retiré les informations présentant Auguste Axenfeld comme un peintre français , après des recherches rien ne permet de confirmer qu'il eut une activité de peintre, googlebook ne donne aucun résultats dans ce sens. Il semble peu probable vu ses activités de clinicien qu'il pratiquait en parallèle une activité de peintre. A mon avis il s'agit d'une confusion avec son frère Henry Axenfeld effectivement peintre qui fit son portait pour l'école de médecine de Paris et qui était élève de Léon Coignet (source Benezit) Kirtap mémé sage 10 juin 2008 à 15:02 (CEST)

Date du portrait peint[modifier le code]

Le portrait peint par son frère Henri Axenfeld, porte en bas à droite une inscription : direxit 1903. Est-ce une copie ? Le peintre Henri Axenfeld meurt en 1892 ? Philippe Nusbaumer (discuter) 13 décembre 2017 à 19:35 (CET)

Je ne connais pas la signification exacte de direxit. Sur le net, je retrouve toujours 1892 comme date de la mort d'Henri Axenfeld. Mais ma source imprimée F. Huguet donne pour la notice Alexandre Axenfeld « Frère : Henri (c. 1825 - ?), artiste peintre, demeurant 3 bis rue des Beaux-Arts à Paris », alors que le wiki allemand donne 14 janvier 1824 - 1892 (l'absence de précision pour la mort me parait significative). En vérifiant la source fournie, je vois que le contributeur allemand a interprété (fl. 1857-1892) en décès 1892, ce qui n'est pas évident, vu le fl. de floruit. J'en conclus que l'état-civil des émigrés ukrainiens à Paris au XIXe siècle n'est pas clair.--Pat VH (discuter) 13 décembre 2017 à 20:46 (CET)
J'ai déjà vu cette inscription qui signifie qu'une personnalité à dirigé la création d'une œuvre, laissant sa réalisation à un praticien, Nicolas Chaperon, élève de Nicolas Poussin peut peindre un tableau sur les indications de Poussin, et indiquer Nicolas Poussin direxit, Richard Guino aurait pu le faire lors de ses travaux pour Auguste Renoir. Pour Henri Axenfeld je viens de poser la question au directeur de la bibliothèque de l'Académie nationale de médecine que je connais à l'occasion de ma publication du catalogue raisonné d'Antoine Chazal, je me demande s'il ne s'agit pas d'une reproduction ? J'aime bien l'expression florissait dans les années XXXX, que l'on trouve parfois dans les ouvrages anciens. Philippe Nusbaumer (discuter) 14 décembre 2017 à 07:31 (CET)