Discussion:Équilibre du navire

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Bjr, Je ne comprends pas l'article et surtout le centre de giration. Je pense qu'il y a erreur et que cet article demanderai à être remanié. Il me semble que l'équilibre d'un navire dépend des positions relatives du centre de gravité et du centre de carène (qui est le centre du volume de carène immergée). La position du centre de gravité d'un navire est toujours au dessus de son centre de carène, contrairement au sous-marin en plongée.

voir la source suivante :

http://www.capitainedepeche.com/page8.htm

Klipper 22 décembre 2005 à 19:11 (CET)

Encore un article sur ma liste de pages à revoir, mais pour lequel je n'ai guère le temps... tu as tout-à-fait raison : un navire est en équilibre quand les centres de gravité et de carène sont l'un au-dessus de l'autre. Le "centre de giration" existe bel et bien mais n'a aucune raison d'être au même endroit que le centre de carène.
Pour le remanier, il faudrait en plus amener les concepts d'équlibre latéral / longitudinal, statique / dynamique, les règlements... pfou ! le Korrigan bla 22 décembre 2005 à 19:36 (CET)

Remaniement[modifier le code]

Bsr, Je coupe parce qu'il ne faut pas laisser comme çà, du moins c'est mon avis. Je n'ai pas le temps non plus de travailler le sujet maintenant, je laisse ce qui est +/- vague mais OK, en espérant revenir bientôt.Klipper 22 décembre 2005 à 22:36 (CET)

Aide[modifier le code]

J'ai un cours complet condensé sur le sujet depuis les démonstrations jusqu'à la pratique mais je ne sais pas comment le mettre dans les pages, surtout les images et croquis (.jpg et .tif)


Merci de m'aider !!!

Bonjour, pour charger des images le mieux est d'aller sur Commons, liser les premiers pas pour cela. Mais les images, c'est assez compliqué sur Wikipédia ; si vous préférez, vous pouvez m'envoyer les images par e-mail (sur ma page utilisateur) et je les mettrai sur le site... le Korrigan bla 16 octobre 2006 à 23:20 (CEST)

équilibre du navire[modifier le code]

bonsoir à mon sens cet article pourrait être re structuré de la manière suivante: en tête , chapitre 1 équilibré statique, sous chapitre 1.1 équilibre transversal, parag 1.1.1 stabilité de forme, 1.1.2 stabilité de poids ,sous chap 1.2 équilibre longitudinal, chap 2 équilibre dynamique...lorsque j ai été rattrapé par la patrouille j essayais d écrire l en tête ! ma dernière ou avant dernière versions seraient une bonne base pour économiser la frappe inutile , bien entendu je m efforcerai d effacer au plus vite les "maladresses" qui ont provoqué l ire du modérateur ! mais ,avant tout ,voudriez vous me donner un avis sur la structure ? le contenu rédactionnel n ayant pas besoin de beaucoup de modifs à mon avis. la partie équilibre dynamique, actuellement vierge, est d une complexité mathématique hors de ma portée--Zanatan (discuter) 14 janvier 2014 à 22:14 (CET)

— proposition laissée sur ma page de discussion inintéressante à partager ici. --Lacrymocéphale (discuter) 15 janvier 2014 à 13:53 (CET)

centre de poussé et centre de gravité[modifier le code]

Je ne comprend pas l'article dis "au dessous" et le schema on voit clairement G au dessus de C ce point doit être éclairci. Intuitivement je dirai comme l'article mais visiblement c'est plus subtil.

bjr, G doit bien se trouver au-dessous du métacentre de carène (m), évidemment pas nécessairement du centre de carène (c), quoique cette situation existe mais rend le navire trop stable comme indiqué.--Klipper Chatting 27 juillet 2017 à 17:25 (CEST)