Discussion:Échelle diatonique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Pythagore et zarlino[modifier le code]

Sauf erreur de ma part il est dit ici que le demi ton diatonique est plus petit que le chromatique, alors que chez zarlino gamme_naturelle c est l inverse. C est normal ?— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Panache~frwiki (discuter).

3/2[modifier le code]

ERREUR POSSIBLE DANS LA DEFINITION DE: ECHELLE DIATONIQUE

Cité du texte de définition de l'échelle diatonique:

"L'appellation d'échelle cyclique vient du fait que les degrés sont obtenus par le cycle (approximatif) de sept quintes : fa, do, sol, ré, la, mi, si, etc., et par réduction des octaves — cf. l'article Équivalence des octaves. Pythagore aurait été le premier à en faire la démonstration sur une corde tendue, le monocorde. Ainsi, si l'on partage la corde en deux, celle-ci double sa fréquence et produit l'octave ; si l'on fait vibrer la corde sur ses 3/2, celle-ci produit la quinte ; la nouvelle note ainsi obtenue produit à son tour sa propre quinte, etc."

Sur la fin de cette partie du texte il me semble qu'il y a peut-être une erreur, je ne sais pas si j'utilise la bonne méthode pour la signaler, mais j'aurai essayé:

Voici mon problème: D'un point de vue purement mathématique, il me semble difficile de soutenir la thèse d'une section de corde en 3/2 ???? Il me semble que ce soit impossible, et qu'il s'agit sûrement d'une erreur du rédacteur. Le rédacteur voulait-il dire 2/3 ??? C'est à dire une section au deux tiers de la corde, ce qui est là, tout à fait réalisable ! Mais peut-être que l'idée était de plier la corde encore en deux se qui reviendrait à une coupe à 1/4 ou 3/4 de la corde... Pouvez-vous vérifier le principe, s'il vous plait !

Amarelis 90.27.83.180 (d · c · b)

C'est en effet 2/3. Elfast (discuter) 25 juillet 2017 à 15:24 (CEST)

Erreur dans le paragraphe Terminologie et Ethymologie[modifier le code]

Quelle grossière erreur : Premièrement, le petit tableau représentant les notes de l'échelle diatonique dans l'ordre ascendant représente le Si Bémol après le Si (bécarre), ce qui voudrait dire que le Si bémol est plus haut que ce dernier, ce qui est faux... D'ailleurs il me semble que ce si bémol ne devrait pas figurer dans ce tableau. Il y a bien 7 intervalles, mais il n'y a pas 8 notes mais 7 puisqu'il s'agit d'un cycle : le septième intervalle n'est pas entre le si et le sib comme indiqué mais entre le Si et le Do. Cet intervalle est d'ailleurs un demi ton, qui sur les instruments tempérés (piano, vents, etc) est indivisible. Je ne vois pas comment on peut y placer une note qui le diviserais en deux...

A corriger donc...

Tchooo :D — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 82.250.131.234 (discuter).