Évêché orthodoxe bulgare en Amérique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

41° 38′ 29″ N 83° 28′ 49″ O / 41.64139, -83.48028 ()

Évêché orthodoxe bulgare en Amérique
Pays
Rite liturgique byzantin
Type de juridiction Évêché
Affiliation Église orthodoxe en Amérique
Langue(s) liturgique(s) slavon, bulgare, anglais
Territoire États-Unis, Canada

L'Évêché orthodoxe bulgare en Amérique est une juridiction de l'Église orthodoxe en Amérique (États-Unis et Canada).

L'évêché bulgare de l'Église orthodoxe en Amérique n'est pas la seule juridiction orthodoxe bulgare en Amérique du Nord. Le Patriarcat de Bulgarie compte un évêché orthodoxe bulgare des USA, du Canada et d'Australie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Du fait de l'établissement d'un gouvernement communiste en Bulgarie après la guerre, les relations entre l'Évêché orthodoxe bulgare des USA, du Canada et d'Australie et l'Église de Bulgarie furent perturbées. C'est ainsi que sous la direction du métropolite Andrei (Petkov), l'évêché tenta à la fin des années 1950, sans succès, de se joindre à la Métropolie (Église orthodoxe en Amérique).

En 1964, le métropolite Andrei demanda au Saint-Synode de l'Église de Bulgarie sa reconnaissance et son maintien à la tête du diocèse en Amérique. En conséquence de ce retour au sein de l'Église de Bulgarie, un groupe d'opposants, sous la direction de l'archimandrite Kyrill (Yonchev), rompit avec le métropolite Andrei pour rejoindre l'Église orthodoxe russe hors frontières en fondant une nouvelle juridiction, l'évêché bulgare en exil. Kyrill fut consacré évêque par les évêques de l'Église orthodoxe russe hors frontières. Plus tard, l'évêché bulgare en exil rejoignit l'Église orthodoxe en Amérique sous le nom d'évêché orthodoxe bulgare en Amérique.

Carte du diocèse orthodoxe bulgare en Amérique

Organisation[modifier | modifier le code]

Le diocèse compte des paroisses aux États-Unis (Californie, District de Columbia, Illinois, Indiana, Kansas, Michigan et Ohio) et au Canada (Ontario).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]