Dille & Kamille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un magasin Dille & Kamille à La Haye, aux Pays-Bas.

Dille & Kamille (traduit en français par « Aneth & Camomille ») est une chaîne de magasins de commerce de détail néerlandaise, créée en 1974 à Utrecht par Freek Kamerling[1]. Dille & Kamille commercialise des articles pour la cuisine, les loisirs créatifs, le jardinage, la décoration et l'entretien de la maison, l'hygiène et la beauté ainsi que des livres, de la nourriture et du petit mobilier[2].

En 2021, Dille & Kamille compte 37 magasins aux Pays-Bas (25) et en Belgique (12), principalement en Flandre[3]. L'enseigne prévoit l'ouverture fin 2021 de boutiques en Allemagne[4] puis en France[5].

Historique[modifier | modifier le code]

Créé en 1974 par l'avocat Freek Kamerling, le premier magasin Dille & Kamille s'est voulu en opposition aux grands magasins de décoration et de cuisine, à la production de masse et aux couleurs fluo[6].

Dans les années 1980, la marque connaît des difficultés financières en raison d'une expansion trop rapide et elle est vendue à un groupe financier néerlandais. Kamerling rachète l'enseigne en 2004 avant de céder sa place de PDG à Hans Geels en 2013[1],[6].

Depuis la création de la marque, la majorité des produits sont fabriqués à partir de matières naturelles, écologiques, recyclées ou recyclables. En 2000, Dille & Kamille est l'une des premières chaînes de magasins à remplacer le sac en plastique par un sac en coton[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (nl) Lisa van der Velden, « Idealist in de retail: waarom Dille & Kamille juist níet hard wil groeien », sur fd.nl, Het Financieele Dagblad, (consulté le ).
  2. (nl) Ruben Mooijman, « Dille & Kamille wil in omvang verdrievoudigen », De Standaard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Un Dille & Kamille ouvre à Malines », sur retaildetail.be, (consulté le ).
  4. (de) Kölner Stadt-Anzeiger, « „Dille & Kamille“ eröffnet zeitnah Filiale in Köln », sur ksta.de, (consulté le ).
  5. (nl) « Recordomzet voor Dille & Kamille, maar 'groei is niet per se de drijfveer' », sur rtlnieuws.nl, (consulté le ).
  6. a b et c (nl) « Freek Kamerling overleden, oprichter Dille & Kamille had 'wonderlijke mix van kwaliteiten' », sur rtlnieuws.nl, (consulté le ).