Dieudonné Saive

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saive (homonymie).
Dieudonné Saive
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
Nationalité

Dieudonné Joseph Saive (1889–1973) est un concepteur belge d'armes à feu individuelle qui a créé le SAFN 1949[1] et le FN FAL.

Il est devenu responsable de développement à la Fabrique nationale de Herstal après le décès de John Browning. Après la mort de ce dernier, Saive a continué sur plusieurs projets de modernisation et d'amélioration d'armes à feu conçues à l'origine par Browning. Saive finit le concept original de Browning pour le pistolet GP-35, devenant le Browning Grand Puissance (GP), ou Browning Hi-Power (HP). C'est la première arme de poing de calibre 9 mm à utiliser un vrai chargeur à double colonne, qui avait une capacité bien plus importante qu'un chargeur simple colonne de longueur équivalente. Le grand magasin a permis à l'arme de posséder un total de quatorze cartouches sans que la poignée soit surdimensionnée ou en saillie. Le Browning GP a été un succès commercial, et a été largement utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale par les Allemands et les forces britanniques du Commonwealth. Après la guerre, le Browning GP a été adopté comme arme de poing standard dans les forces armées de nombreux pays occidentaux, y compris le Royaume-Uni et la Belgique. Les versions modernes du Browning GP restent en production encore aujourd'hui, trois-quarts de siècle plus tard.

En 1932, Saive a amélioré le mécanisme de fonctionnement de la Browning .30 M2, une mitrailleuse d'avion, en augmentant sa cadence de tir à 1 200 coups par minute. En 1938, il apporte des améliorations supplémentaires pour augmenter la cadence de tir à 1 500 coups par minute[2].

Saive est surtout connu pour sa conception de fusils à chargement automatique par emprunt de gaz, qui a utilisé un verrouillage par culasse-béquille pour bloquer l'action. Sa carabine SAFN 1949 est entrée en production, et a ensuite été développée pour aboutir au fusil d'assaut parmi les plus répandus qu'est le FN FAL.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes
  1. Citation Historic firearm of the month sur Cruffler.com
  2. Goldsmith, Dolf L., The Browning Machine Gun, Volume II: Rifle Caliber Brownings Abroad, Collection Grade Publications, 1re édition (2006)
Référence
  • Johnson, Wayne, and Anthony Vanderlinden (December 2005). "The Last of its Kind: FN's Model 1949 Self-Loading Rifle", American Rifleman: 60–63, 94.
Littérature
  • (en) Johnson, Wayne.The FN-49 The Last Elegant Old-World Military Rifle. Greensboro, NC: Wet Dog Publications, ?. (ISBN 0-970-79972-1). Le second chapitre est (apparemment) une biographie de Dieudonne Saive.
Source