Dictionnaire de géographie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un dictionnaire de géographie est un dictionnaire thématique orientée vers les sujets qui concernent la géographie de près ou de loin.

Comme le souligne le géographe français Paul Claval, « la publication d'un dictionnaire spécialisé est toujours un évènement pour la discipline à laquelle il est consacré. (...) La multiplicité des dictionnaires à (...) disposition (permet de) comparer les définitions et former (l')esprit critique »[1].

Liste de dictionnaires de géographie[modifier | modifier le code]

Il existe de nombreux dictionnaires de géographie mais certains ont été écrits et/ou dirigés par des géographes de renom et sont devenus des références, avec un style parfois très particulier et un aspect également analytique ou épistémologique, voire polémique. On peut citer notamment (par ordre chronologique des premières éditions) :

Il existe aussi des dictionnaires qui combinent la géographie et l'histoire, comme :

Enfin, il existe des dictionnaires de géographie encore plus thématiques, comme :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Paul Claval, « Un nouveau dictionnaire de géographie », in Géographie et cultures, n°53, 2005, p131-132. Claval y parle de la parution de l'ouvrage de Yves Lacoste, De la Géopolitique aux Paysages, et mentionne certains dictionnaires précédents comme des références.