Géographie et Cultures

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Géographie et cultures)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Géographie et Cultures est une revue trimestrielle française. Cette revue scientifique de géographie, créée en 1992 par Paul Claval, est publiée par l'Association éponyme et par les Éditions L'Harmattan, avec le concours du CNRS. Elle est indexée dans les banques de données Pascal-Francis, GeoAbstract et Sociological Abstract.

Lancée par Paul Claval pour faire prendre le "tournant culturel" à la géographie française, la revue Géographie et Cultures a connu plusieurs orientations rédactionnelles pour finalement devenir une revue thématique : à partir du 25e numéro, chaque livre dispose d'une idée, d'un sujet principal qui devient le moteur de la revue. Chaque auteur.e.s y écrit alors un article en rapport avec ce sujet (par exemple, sur les musiques noires, sur la réflexivité en géographie, sur la sexualité et l'espace public, etc.). Dès 1992, l'éditeur a fixé le nombre de pages par numéro à 142, et le nombre de contributeurs à 7, soit 7 articles par nouveau numéro. Finalement, "si [la revue] Géographie et cultures n’est pas totalement une revue du tournant culturel, elle est certainement un produit du tournant culturel" et "s'affiche aujourd'hui davantage comme une revue d'analyse culturelle et sociale."[1]

Équipe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Louis Dupont, « Géographie et cultures : une revue du tournant culturel ? », Géographie et cultures, nos 93-94,‎ , p. 25–45 (ISSN 1165-0354, DOI 10.4000/gc.3856, lire en ligne)