Diane et Actéon (Cranach)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Diane et Actéon
Artiste
Date
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Type
Matériau
huile sur panneau de bois (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dimensions (H × L)
59,8 × 75 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
DE_FGK_L2012-268Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Fränkische Galerie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Diane et Actéon est une peinture mythologique réalisée à l'huile sur toile vers 1540 par le peintre allemand de la Renaissance Lucas Cranach l'Ancien. Il appartient au Musée national bavarois de Munich, et est exposé dans une de ses annexes, la galerie Franconienne à Kronach (Bavière)[1].

Sujet[modifier | modifier le code]

Le thème de la peinture est tiré des Métamorphoses d'Ovide. L'histoire raconte qu'Actéon, en train de chasser, surprend involontairement la déesse Diane et ses nymphes en train de se baigner. Cela cause la fureur de la déesse de la chasse, qui de colère transforme Actéon en cerf, qui sera ensuite dévoré par ses propres chiens qui ne le reconnaissent pas, rendus fous de rage par la déesse[2].

Description[modifier | modifier le code]

Cranach présente le moment où la déesse Diane nue, ayant remarqué Actéon, jette de l'eau sur lui, le transformant en cerf. La métamorphose est à moitié accomplie, et déjà les chiens qui l'accompagnaient se jettent sur lui, ce qui causera sa mort. La majeure partie de la peinture est occupé par un bassin avec des figures féminines nues montrées dans différentes poses. Il semble que le thème de Diane et Actéon soit juste un prétexte pour une étude de corps féminins nus. La chasse continue à l'arrière plan : des cerfs fuient des chiens et un chasseur soufflant dans sa corne galope derrière eux sur un cheval blanc. Une ville sur une colline escarpée est visible à l'horizon.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Diana and Actaeon », sur lucascranach.org, (consulté le ).
  2. Nicole Fick, « La postérité des mythes grecs : Actéon chez Ovide et Apulée », Pallas, no 81,‎ , p. 169–178 (ISSN 0031-0387, lire en ligne, consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Patrick de Rynck, Comment lire les histoires bibliques et mythologiques dans l’art. Résoudre les énigmes des maîtres anciens – de Giotto à Goya (ISBN 978-83-242-0903-3)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :