Aller au contenu

Dhërmi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dhërmi
Géographie
Pays
Qarku
Bashkia
Himarë municipality (d)
Altitude
180 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
18 000 hab.Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Site web
Carte

Dhërmi (en albanais : Dhërmiu ; en grec moderne : Δρυμάδες, Drymades) est un village du comté de Vlorë en Albanie qui fait partie de la municipalité de Himarë[1].

Géographie

[modifier | modifier le code]

Le village se trouve à 42 kilomètres au sud de la ville de Vlorë et à peu près à la même distance au nord de la ville de Sarandë, dans le sud du pays. Le village est construit sur une pente des montagnes Ceraunian à environ 200 mètres d'altitude et comprend trois entités, Gjilek, Kondraq (également appelé Kallam) et Dhërmi lui-même. Les montagnes descendent au sud-ouest jusqu'à la côte ionienne et Corfou au sud. À proximité se trouve le village de Palasë. Les habitants de Dhërmi parlent principalement une variante du dialecte grec, l'himariote, caractérisée par des traits archaïques non repris dans le grec standard[2],[3]. La zone côtière a connu un essor considérable dans la construction de complexes, notamment des villas en bois.

Le village est relié à la ville d'Orikum (en) par une route empruntant le tunnel de Llogara.

L'activité principale est le tourisme. Dhërmi est un pôle touristique réputé de la région méditerranéenne et un point d'accès à la baie de Grama[4].

Personnalités notables

[modifier | modifier le code]

Voir également

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Law nr. 115/2014 » [archive du ] (consulté le )
  2. Nicholas (1998) p. 20
  3. Nataša Gregorič, « Storytelling as a spatial practice in Dhërmi/Drimades of southern Albania », Anthropological Notebooks, vol. 2, no 14,‎ , p. 5 (lire en ligne [PDF], consulté le )
  4. Thibault Petit. Albanie : les plus belles plages de l’été, de Dhermi à la baie de Grama - La plage de la baie de Grama (Gjiri i Grames), la plus isolée. Le Figaro, 18 avril 2024.
  • Nataša Gregorič, « Storytelling as a spatial practice in Dhërmi/Drimades of southern Albania », Anthropological Notebooks, vol. 2, no 14,‎ , p. 5 (lire en ligne [PDF], consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]