Devoir scolaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne les travaux scolaires. Pour les autres significations, voir Devoir.
Devoir de mathématiques

Un devoir scolaire est le nom couramment donné aux travaux éducatifs donnés par des enseignants à leurs élèves. En France, les devoirs écrits à l'école primaire sont interdits depuis 1956[1].

Définition[modifier | modifier le code]

Les devoirs, surveillés ou indépendants du cours, peuvent être réalisé seuls, en binômes ou en groupe.

Devoirs surveillés[modifier | modifier le code]

Connus également sous le nom de évaluation, bilan, contrôle ou Devoir contrôlé, les devoirs surveillés interviennent au moment du cours et évalue l'élève seul sur ses compétences. Les conditions nécessaires à ces devoirs sont diverses : autorisation ou interdiction de prendre des notes à partir de sources, devoir seul ou groupé, etc.

Devoirs indépendants du cours[modifier | modifier le code]

Ces devoirs se pratiquent hors du cours, et concerne généralement un exposé, un devoir maison.

Les devoirs maisons sont des exercices donnés par un professeur que l'élève doit faire chez lui et qui sera noté par la suite.

La téléassistance aux devoirs scolaires[modifier | modifier le code]

Avec le développement de l'accès à Internet, l'assistance et la téléassistance aux devoirs scolaires se développent en France, parallèlement au traditionnel soutien scolaire et aux cours particuliers, dans le but d'aider les élèves à réaliser ces travaux en dehors du cadre scolaire. Aussi des plateformes en ligne comme Acadomia, Prof Express, Maxicours, Educia, Completude, Admicours proposent ce type de service.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]