Deux hommes contemplant la Lune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Deux hommes contemplant la Lune
Caspar David Friedrich - Two Men Contemplating the Moon - Google Art Project.jpg
Artiste
Date
1819 - 1820
Type
Technique
Dimensions (H × L)
33 × 44,5 cm
Localisation
Propriétaire
Numéro d’inventaire
2194Voir et modifier les données sur Wikidata

Deux hommes contemplant la Lune (en allemand : Zwei Männer in Betrachtung des Mondes) est un tableau du peintre allemand Caspar David Friedrich, réalisé entre 1819 et 1820. Il fait partie de la collection de la Galerie Neue Meister à Dresde en Allemagne[1].

Une autre version de l'oeuvre, réalisée vers 1825-1830, a été acquise en 2000 par le Metropolitan Museum of Art de New York[2].

Description[modifier | modifier le code]

Dans un décor de nature aux tonalités brunes, deux hommes en habit placés à gauche de la composition contemplent la Lune au couchant, basse sur l'horizon affichant un fin croissant et sa lumière cendrée, l'un s'appuyant de son bras droit sur l'épaule gauche de l'autre. À droite un arbre mort déraciné et de gros rochers et une souche d'arbre coupé à gauche complètent le cadre.

Historique[modifier | modifier le code]

Réception critique[modifier | modifier le code]

Le tableau a inspiré Samuel Beckett lors de son voyage de six mois en Allemagne en 1936-1937 pour sa pièce En attendant Godot. Quarante années plus tard, il a déclaré à Ruby Cohn : « This was the source of Waiting for Godot, you know »[3]. L'écrivain Stéphane Lambert a consacré un essai intitulé Avant Godot à ce lien entre la pièce de Samuel Beckett et le tableau de Caspar David Friedrich.

Versions[modifier | modifier le code]

Caspar David Friedrich a réalisé plusieurs versions de Deux hommes contemplant la Lune. L'une d'elles, peinte vers 1825-1830, a été acquise en 2000 par le Metropolitan Museum of Art de New York[2]. Une variante, mettant en scène un couple plutôt que deux hommes, Homme et femme contemplant la Lune, réalisée vers 1824, est conservée à la Alte Nationalgalerie de Berlin.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Zwei Männer in Betrachtung des Mondes fiche sur skd.museum, Collections nationales de Dresde, Online Collection.
  2. a et b (en)Two Men Contemplating the Moon [notice de l'oeuvre], base de données en ligne du Metropolitan Museum of Art (page consultée le 24 mai 2017)
  3. James Knowlson, Damned to Fame. The Life of Samual Beckett, Londres, 1996, p. 254, 378, 609.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]