Derrick Todd Lee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Derrick Todd Lee
Tueur en série
Information
Nom de naissance Derrick Todd Lee
Naissance
Saint Francisville (Louisiane, États-Unis)
Décès (à 47 ans)
Louisiana State Penitentiary, Paroisse de Feliciana Ouest (Louisiane, États-Unis)
Surnom "The Baton Rouge Serial Killer"
Sentence Prison à perpétuité
Actions criminelles Meurtres
Victimes 7
Période -
Pays États-Unis
États Louisiane
Arrestation

Derrick Todd Lee, né le à Saint Francisville (Louisiane, États-Unis) et mort le (à 47 ans) au Louisiana State Penitentiary, dans la paroisse de Feliciana Ouest (Louisiane, États-Unis), est un tueur en série américain accusé de 7 meurtres.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est entré dans la maison de Dianne Alexander le 9 juillet 2002. Il l'a battue violemment et a tenté de la violer. Dianne Alexander est la seule survivante connue de Derrick Todd Lee. Elle a survécu parce que son fils est arrivé et a effrayé Lee. Le fils d'Alexandre a poursuivi Lee dans le fond de la maison et a pu obtenir une description de la voiture. Alexander a donné des détails sur l'apparence de Lee[1].

Les forces de l'ordre l'ont localisé et l'ont capturé à Atlanta en Géorgie. Lee est renvoyé à Baton Rouge, il a été jugé en août 2004 pour le meurtre de Geralyn DeSoto. Desoto avait été trouvée morte dans sa maison à Addis, poignardée à plusieurs reprises. Le mari de DeSoto avait initialement été le principal suspect de son meurtre, mais à mesure que l'enquête progressait, des preuves d'ADN reliant Lee au crime ont été découvertes. Lee a été condamné par un jury et condamné à la réclusion à perpétuité sans libération conditionnelle[2].

Au cours des évaluations psychiatriques, il a obtenu une moyenne de 65 de QI. Un score inférieur à 69 est considéré comme le seuil pour ce qui peut être considéré comme un retard mental. Lee est estimé apte à être jugé malgré son faible QI[3].

Il est reconnu coupable le 14 octobre 2004 pour le viol et le meurtre de Charlotte Murray Pace, étudiante. Il est condamné à mort par injection létale. Le 16 janvier 2008, la Cour suprême de l'État a confirmé la condamnation de la peine de mort. Lee est placé dans le couloir de la mort au pénitencier d'État de Louisiane[4]. Il meurt le dans un hôpital où il avait été transféré afin de bénéficier de soins médicaux[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bell, Rachael. "Derrick Todd Lee, Baton Rouge Serial Killer". Crime Library. truTV. Retrieved 30 April 2013.
  2. Officials confirm convicted serial killer Derrick Todd Lee has died". Retrieved January 21, 2016.
  3. Louisiana Serial Killer Derrick Todd Lee Dies". abcnews.go.com. Retrieved 2015-01-21. Jump up ^ Hamberger, Jeff. "Convicted serial killer Derrick Todd Lee cause of death released". wgno.com. Retrieved 16 March 2016.
  4. Genome Test Nets Suspected Serial Killer". genomenewsnetwork.org. Retrieved 2016-01-22.
  5. (en) Carlie Kollath Wells, NOLA com | The Times-Picayune, « Convicted Louisiana serial killer Derrick Todd Lee has died », sur NOLA.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]