Decnet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’informatique
Cet article est une ébauche concernant l’informatique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2013).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Decnet est une architecture réseau en couches, sur un protocole défini par Digital Equipment Corporation. Les plus malicieux disent "Do Expect Cuts" (attendez-vous à des coupures).

DECnet est aussi un groupe de produits de communications de données comportant une suite de protocoles développée et soutenue par Digital Equipment Corporation (Digital).

La première version de DECnet, 1975, a permis à deux mini-ordinateurs PDP-11 de communiquer conjointement. Ces dernières années[Quand ?], Digital a ajouté la prise en charge de protocoles non propriétaires, mais DECnet reste la plus importante des offres du réseau de Digital. Ses deux grands concurrents étaient l'IBM Systems Network Architecture et la DSA, de CII-Honeywell-Bull, présentée en 1976 mais intensément développée dès 1971 sous forme de New Network Architecture, avec des liaisons du Réseau cyclades dès 1972.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]