David Enoch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David Enoch
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Académie israélienne des sciences et lettres
Young Academy of Sciences of Israel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Liste détaillée
Cheshin Prize ()
Prix Michael Bruno (d) ()
Tzeltner Prize ()
Prix Michael Landau (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

David Enoch (né en 1971) est un éthicien et philosophe du droit qui s'intéresse à la philosophie morale, politique et juridique au sein de la tradition analytique. Il est codirecteur du Centre de philosophie morale et politique et titulaire de la chaire Rodney Blackman en philosophie du droit à l'université hébraïque de Jérusalem.

Formation[modifier | modifier le code]

Enoch obtient son baccalauréat ès arts en philosophie et son baccalauréat en droit de l'université de Tel Aviv en 1993. Il complète ensuite son doctorat en philosophie à l'université de New York en 2003[1].

Il est codirecteur du Centre de philosophie morale et politique et titulaire de la chaire Rodney Blackman en philosophie du droit à l'université hébraïque de Jérusalem depuis 2005[2].

Il est membre du Forum des professeurs de droit israéliens pour la démocratie, créé en 2023 pour analyser et aborder les diverses réformes proposées par le 37e gouvernement israélien pour changer le régime démocratique israélien[3].

Philosophie[modifier | modifier le code]

En métaéthique, Enoch défend[4] le « réalisme robuste », la vision selon laquelle il existe des vérités morales objectives, universelles et non naturelles, des vérités que lorsque nous réussissons dans nos recherches morales, nous découvrons plutôt que créons, qui ne dépendent pas constitutivement sur nous et nos dispositions.

En philosophie politique, Enoch critique les versions rawlsiennes du libéralisme[5] et développe un libéralisme non rawlsien, sensible aux préoccupations du monde réel [6] et qui tente d'incorporer les idées des critiques du libéralisme[7].

En philosophie du droit, Enoch critique les manières courantes de faire de la jurisprudence générale[8] et travaille sur des questions normatives spécifiques concernant le droit, par exemple en ce qui concerne la chance morale et juridique[9] ou le statut de la preuve statistique[10],[11].

En éthique, Enoch défend la déférence morale[12] et l'opinion selon laquelle le consentement doit être compris de manière contrastée[13], qu'une distinction dans la valeur de l'autonomie aide à clarifier le statut du consentement hypothétique[14], et que l'intention-prévision Cette distinction est suspecte – surtout lorsqu’elle est appliquée à l’action de l’État[15].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Enoch est membre de l'Académie israélienne des sciences et lettres et de la Young Academy of Sciences of Israel. Il est lauréat en 2009 du prix Cheshin décerné par l'université hébraïque de Jérusalem ; il reçoit en 2012 le Michael Bruno Memorial Award, en 2019 le prix Tzeltner et en 2021 le Prix Michael Landau.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « David Enoch (philosopher) » (voir la liste des auteurs).
  1. « David Enoch CV », sur The Hebrew University Philosophy Department and Faculty of Law, Hebrew University of Jerusalem,
  2. « Prof David Enoch » [archive du ], Hebrew University of Jerusalem
  3. (he) « En - Forum for Democracy », sur Forum for Democracy (consulté le ).
  4. Taking Morality Seriously: A Defense of Robust Realism (Oxford University Press, 2011)
  5. Against Public Reason”, Oxford Studies in Political Philosophy 1 (2015), 112-142
  6. Against Utopianism: Noncompliance and Multiple Agents”, Philosopher’s Imprint 18 (2018)
  7. “False Consciousness for Liberals, Part I: Consent, Autonomy, and Adaptive Preferences”, The Philosophical Review 129 (2020), 159-210
  8. “Is General Jurisprudence Interesting?” in Dimensions of Normativity: New Essays on Metaethics and Jurisprudence (edited by David Plunkett, Scott Shapiro, and Kevin Toh) (Oxford University Press, 2019).
  9. “Luck between Morality, Law and Justice”, Theoretical Inquiries in Law (en) 9 (2008), 23-59; “Moral Luck and the Law”, Philosophy Compass 5 (2010), 42-54.
  10. “Statistical Evidence, Sensitivity, and the Legal Value of Knowledge” (avec Levi Spectre et Talia Fisher), Philosophy and Public Affairs 40 (2012), 197-224
  11. David Enoch, “Sense and Sensitivity” (avec Talia Fisher), Stanford Law Review (en) 67 (2015), 557-611
  12. “A Defense of Moral Deference”, The Journal of Philosophy 111 (2014), 1-30.
  13. “Contrastive Consent and Third-Party Coercion”. Forthcoming in Philosopher’s Imprint.
  14. “Hypothetical Consent and the Value(s) of Autonomy”, Ethics 128 (2017), 6-36.
  15. “Intending, Foreseeing, and the State”, Legal Theory (en) 13 (2007), 69-99.
  16. Recensions de Taking Morality Seriously:

Liens externes[modifier | modifier le code]