David DeWitt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David DeWitt
David J. DeWitt en 2014.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
William Ewing Riddle (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Distinctions
Liste détaillée
SIGMOD Edgar F. Codd Innovations Award (en) ()
Prix ACM Software System ()
Prix IEEE Emanuel R. Piore ()
ACM FellowVoir et modifier les données sur Wikidata

David J. DeWitt (né le 20 juillet 1948) est un informaticien américain spécialisé en recherche sur les systèmes de gestion de bases de données au Massachusetts Institute of Technology[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

DeWitt obtient un B. Sc. à l'université Colgate en 1970 et un Ph. D. à l'université du Michigan en 1976. Il rejoint ensuite l'université du Wisconsin à Madison et y a fondé le Wisconsin Database Group, qu'il a dirigé pendant plus de 30 ans.

Il est professeur émérite « John P. Morgridge » d'informatique à l'université du Wisconsin à Madison, puis il rejoint le MIT. DeWitt a également été chercheur technique chez Microsoft, dirigeant le Microsoft Jim Gray Systems Lab à Madison.

Recherche[modifier | modifier le code]

DeWitt est connu pour ses recherches dans les domaines des bases de données parallèles, du benchmarking, des bases de données orientées objet et des bases de données XML natives.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Clause de DeWitt[modifier | modifier le code]

Plusieurs fournisseurs de bases de données commerciales incluent dans les conditions générales d'utilisation une clause, connue sous le nom de clause DeWitt ; celle-ci interdit aux chercheurs et aux scientifiques de mentionner explicitement les noms de leurs bases de données dans des articles universitaires[4],[5].

Une clause de DeWitt revient essentiellement à interdire la publication de références à des bases de données que le fournisseur de bases de données n'a pas approuvées. La clause de DeWitt originale a été introduite par l'entreprise Oracle à la demande de Larry Ellison. Ellison était mécontent d'une étude de référence réalisée par David DeWitt en 1982, alors professeur adjoint, à l'aide de son programme Wisconsin Benchmark, qui montrait que le système d'Oracle avait de piètres performances[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. David DeWitt (@davidjdewitt), « Last day as a MSFT employee. Have moved to Boston and am hanging out with Stonebraker at MIT. », sur Twitter, .
  2. « NAE Members Directory - Dr. David J. DeWitt », NAE (consulté le ).
  3. « IEEE Emanuel R. Piore Award Recipients » [archive du ], IEEE (consulté le )
  4. Joseph M. Hellerstein et Michael Stonebraker, Readings In Database Systems, MIT Press, (ISBN 978-0-262-69314-1, lire en ligne), p. 96–.
  5. Brian Moran, « The Devil's in the DeWitt Clause » [archive du ], (consulté le ).
  6. Timothy Dyck, « DB Test Pioneer Makes History », (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]