Aller au contenu

Dave Holland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dave Holland
Description de cette image, également commentée ci-après
Dave Holland au North Sea Jazz Festival, 2008.
Informations générales
Naissance (78 ans)
Wolverhampton, Drapeau de l'Angleterre Angleterre, Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Activité principale Musicien, compositeur
Genre musical Jazz, avant-garde jazz, jazz fusion, post-bop, ethno-jazz
Instruments Contrebasse, guitare basse, violoncelle
Années actives Depuis 1967
Labels ECM
Site officiel daveholland.com
Dave Holland avec le trio d'Anthony Braxton, 1976

Dave Holland est un contrebassiste, bassiste, violoncelliste, et compositeur de jazz britannique né le à Wolverhampton.

C'est un autodidacte qui commence adolescent par la pratique de la guitare basse et se met rapidement à la contrebasse, influencé par le jazz. Il étudie l'instrument pendant trois ans à la Guildhall School of Music and Drama à Londres.

Il s'implique dans la scène londonienne des musiques improvisées autour du batteur John Stevens. En 1968, Miles Davis et Philly Joe Jones l'entendent jouer au Ronnie Scott's et Miles propose de l'engager pour remplacer Ron Carter dans son groupe. Son premier enregistrement en tant que membre du groupe de Miles Davis est l'album Filles de Kilimanjaro (avec Miles Davis, Chick Corea, Wayne Shorter et Tony Williams). Il restera membre du groupe jusqu'en 1970 et participe aux albums In a Silent Way et Bitches Brew.

À la suite de son départ du groupe de Miles, Dave Holland intègre Circle, groupe d'avant-garde composé de Chick Corea, Barry Altschul et Anthony Braxton, qui marque aussi le début d'une longue collaboration avec le label ECM. Après plusieurs albums, le groupe se dissout peu après le remplacement de Chick Corea par Sam Rivers. En 1972 Holland enregistre son premier album en tant que leader, Conference of the Birds, avec Sam Rivers, Altschul et Braxton. L'album s'imposera par la suite comme une référence du jazz d'avant-garde de l'époque.

Pendant les années 1970, Dave Holland continue sa carrière tant comme leader que comme sideman, en particulier avec Stan Getz, Chick Corea, Anthony Braxton, Sam Rivers, et le trio Gateway avec John Abercrombie et Jack DeJohnette. Ce trio enregistre deux albums en 1975 et 1977, qui sont reconnus comme des albums importants de la décennie. Le trio Gateway se reformera en 1994 et produira deux albums supplémentaires. Bien que Dave Holland ait enregistré des disques en solo et en duo, la grande majorité de son travail est réalisée en petite et moyenne formation.

Dans les années 1980, Holland quitte le groupe de Rivers et crée son propre quintet tout en continuant une intense activité de sideman. Il y intègre des jeunes musiciens de talent, en particulier Steve Coleman qui contribuera fortement au grand succès du groupe. Son quintette actuel[Quand ?], composé de Robin Eubanks au trombone, Chris Potter au saxophone, Steve Nelson au vibraphone et Billy Kilson à la batterie, a gagné plusieurs nominations et victoires aux Grammy Awards. Holland a créé en 2002 un big band dont la base est constituée de son quintet. Billy Kilson est remplacé en 2005 par Nate Smith à la batterie tant dans son quintet que dans son big band.

En 2010 il enregistre Hands avec le guitariste Pepe Habichuela et d'autres artistes flamencos dont Juan Carmona.

Discographie

[modifier | modifier le code]

En tant que leader

[modifier | modifier le code]
Compilation
  • Rarum, Vol. 10: Selected Recordings - 2004 - ECM

En tant que sideman

[modifier | modifier le code]
Avec Miles Davis
Avec Carla Bley
Avec Hank Jones trio
  • 1989 : The Oracle

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

[modifier | modifier le code]