La Maison chantante

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Das singende Haus)
La Maison chantante

Titre original Das singende Haus
Réalisation Franz Antel
Scénario Franz Antel
Kurt Nachmann
Aldo von Pinelli (de)
Acteurs principaux
Sociétés de production Kollektiv Film
Pays de production Drapeau de l'Autriche Autriche
Genre Musical
Durée 100 minutes
Sortie 1948

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Maison chantante[1] (titre original : Das singende Haus) est un film autrichien réalisé par Franz Antel sorti en 1948.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Melanie Cattori, chanteuse formée à l'opéra et fille d'un professeur de musique, tombe amoureuse de Freddy, le batteur d'un groupe de jazz qui vit dans la même maison. Malheureusement, le père de Melanie rejette strictement la musique jazz. Freddy essaie donc de persuader un directeur de théâtre d'engager le groupe de jazz pour une revue. Les musiciens de jazz sont soutenus par le marchand généraliste Franz Huber, dont la fille Gretl est danseuse. Mais ce n'est que lorsque le directeur oblige le metteur en scène à écouter le groupe après une panne de voiture causée artificiellement et que d'autres difficultés sont surmontées, le spectacle peut avoir lieu. Même le père Cattori autorise sa fille Melanie à participer. Le spectacle est un succès et trois couples se retrouvent.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Après que Franz Antel, Aldo von Pinelli et Kurt Nachmann ont esquissé l'idée de La Maison chantante dans leur club d'artistes, ils rencontrent les frères polonais Sheberko, qui disposent de suffisamment d'argent et d'un permis de tournage soviétique pour les studios Rosenhügel. Pour réaliser le projet, la société de production Kollektiv-Film est fondée. Puis Nachmann écrit le script proprement dit.

Le film est tourné dans les studios Rosenhügel à Vienne et dans les environs. En raison des lacunes de l'après-guerre, il y a beaucoup d'improvisation pendant le tournage. Par exemple, le chef décorateur Julius von Borsody utilise des rouleaux de papier hygiénique suspendus au plafond, qui sont intelligemment illuminés pour créer un aspect miroir de rideaux de velours. Le réseau électrique étant trop chargé pendant la journée, on ne peut tourner que la nuit.Grâce à Elite-Filmverleih à Zurich, Antel trouve une société de distribution qui est une condition pour que le film soit présenté au Festival international du film de Locarno en 1947 avec la participation des principaux acteurs. Il est le premier film autrichien présenté à ce festival depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Fiche Encyclociné
  2. (de) « Franz Antel ist 94-jährig verstorben », sur ÖRF, (consulté le )

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]