Dany Bédar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dany Bédar
Dany Bédar en spectacle.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Genre artistique
Site web

Dany Bédar est un chanteur québécois né à Val d'Or en Abitibi le .

Carrière[modifier | modifier le code]

Il a été disc jockey[Quand ?] au bar Dundee. Il déménage à Montréal à 19 ans. En 1993, il est le bassiste du groupe Sex Solution avec Gaeboche (percussions), Karl Coderre (guitare et voix). En 1999, les membres du groupe La Chicane lui demandent de les accompagner en tournée en tant que bassiste. Il écrira plusieurs titres pour le groupe.

Dany Bédar se lance dans une carrière solo en 2002. Il mettra un hiatus sur sa carrière solo en 2008 pour devenir le batteur d'un groupe d'amis, La Brassée. Ce groupe reprend des « classiques » du groupe Abbittibbi.

Dany Bédar a écrit des chansons pour Isabelle Boulay, Annie Villeneuve (Un ange qui passe), Marie-Chantal Toupin, Roch Voisine, Marc Dupré (Presque tout dit) et la chanteuse française, Nolwenn Leroy.

Il est très actif dans le soutien aux jeunes en détresse : sa chanson Écoute-moi donc a été utilisée pour un message en soutien d'une ligne téléphonique canadienne d'écoute pour les jeunes en difficulté[réf. nécessaire].

Les chansons de Dany Bédar s'adressent à tout public, les sujets vont du respect pour l'environnement (À Libérer) aux incompréhensions entre anglophones et francophones au Canada dans Déjà vu, dont il existe deux versions (bilingue et uniquement anglaise).

En 2017-2018, Dany revient avec le groupe de La Chicane pour une dernière tournée «La Chicane : 20 Ans Déjà» et va voyager partout à travers le Québec pour permettre à leurs fans de les revoir une dernière fois en groupe. et ensuite ils vont se séparer et continuer leur carrière solo.

Discographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]