Daniel Morrissey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Daniel Morrissey
Fonctions
Teachta Dála
15e Dáil (d)
Tipperary North
-
Teachta Dála
14e Dáil (d)
Tipperary North
-
Ministre de la Justice et de l'Égalité
-
Teachta Dála
13e Dáil (d)
Tipperary North
-
Ministre de l'Emploi, des Entreprises et de l'Innovation
-
Teachta Dála
12e Dáil (d)
Tipperary
-
Teachta Dála
11e Dáil (d)
Tipperary
-
Teachta Dála
10e Dáil (d)
Tipperary
-
Teachta Dála
9e Dáil (d)
Tipperary
-
Teachta Dála
8e Dáil (d)
Tipperary
-
Teachta Dála
8e Dáil (d)
Tipperary
-
Teachta Dála
7e Dáil (d)
Tipperary
-
Leas-Cheann Comhairle
-
Teachta Dála
6e Dáil (d)
Tipperary
-
Teachta Dála
5e Dáil (d)
Tipperary
-
Teachta Dála
4e Dáil (d)
Tipperary
-
Teachta Dála
3e Dáil (d)
Tipperary Mid, North and South (circonscription du Dáil)
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
StillorganVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Daniel Morrissey ( - ) est un homme politique irlandais du Fine Gael qui est ministre de la Justice de mars 1951 à juin 1951, ministre de l'Industrie et du Commerce de 1948 à 1951 et Leas-Cheann Comhairle du Dáil Éireann de 1928 à 1932. Il est Teachta Dála (TD) de 1922 à 1951[1],[2],[3].

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Morrissey est né à Nenagh, dans le comté de Tipperary, fils de William Morrissey, un petit charretier-entrepreneur, et de son épouse Bridget Gleeson. Il fait ses études localement et, bien qu'il ait quitté l'école contre la volonté de sa mère à l'âge de 12 ans, il continue ses propres lectures et études.

Syndicalisme[modifier | modifier le code]

L'intérêt de Morrissey pour le syndicalisme débute alors qu'il travaille comme ouvrier chez Great Southern Railways. Il part après une dispute avec son contremaître en 1915 et rejoint le personnel d'une société nationale d'assurance. Presque aussitôt, il commence à organiser un syndicat dans le sud de Tipperary. Avançant rapidement dans le mouvement syndical, il est bientôt membre de l'exécutif du Syndicat irlandais des transports et des travailleurs généraux, délégué au Congrès des syndicats irlandais (CSI) et délégué fraternel au Congrès des syndicats écossais. Morrissey s'oppose à la décision de la CSI de ne pas se présenter aux élections générales de 1918.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Morrissey est investi pour le Parti travailliste aux élections locales de 1920. Aux élections générales de 1922, premières élections nationales où les travaillistes participent, il remporte un siège dans la circonscription de Tipperary Mid, North and South[4]. À la suite du déclenchement de la guerre civile, le nouveau Dáil ne se réunit pas pendant plusieurs mois. Bien que les députés anti-traités du Sinn Féin se soient abstenus, Morrissey et ses 16 collègues du Parti travailliste y participent et deviennent l'opposition officielle. En 1923, il devient whip en chef du Parti travailliste et sert comme Leas-Cheann Comhairle du Dáil Éireann entre 1928 et 1932.

En 1931, Morrissey défie le whip travailliste et soutient le projet de loi sur la Constitution une mesure proposée par le gouvernement de WT Cosgrave contre l'Armée républicaine irlandaise. Le Conseil exécutif cherche à créer des tribunaux militaires habilités à prononcer des peines – y compris la peine capitale, sans appel – en réponse aux violences de l'IRA. Motivé par deux meurtres récents dans sa circonscription[1], Morrissey rompt avec les travaillistes, qui jugent les mesures trop autoritaires et votent pour le projet de loi, ce qui lui vaut d'être exclu du parti aux côtés de Richard Anthony[5]. Il est réélu comme indépendant aux élections générales de 1932, avant de rejoindre Cumann na nGaedheal (devenu Fine Gael en 1933 après une fusion).

Après les élections générales de 1948, le chef du Fine Gael, Richard Mulcahy propose l'idée de former un gouvernement de coalition et d'évincer le Fianna Fáil après 16 ans de gouvernement. Morrissey joue un rôle déterminant dans l'obtention du soutien de ses anciens collègues du Parti travailliste et du Parti travailliste national dissident. Après des négociations fructueuses, Morrissey devient le premier ministre à être nommé dans le premier gouvernement interpartis, en tant que ministre de l'Industrie et du Commerce. Il s'avère être un ministre actif, créant Córas Tráchtála et l'Autorité de développement industriel ainsi que nationalisant la CIÉ. Morrissey est également membre de l'équipe de négociation qui conclut le traité anglo-irlandais de 1948. Il est nommé ministre de la Justice lors d'un remaniement ministériel en 1951 et occupe ce poste jusqu'à la chute du gouvernement plus tard cette année-là.

Après les élections générales de 1954, Morrissey est membre de l'équipe de négociation qui crée le deuxième gouvernement interpartis. Il refuse un poste au Cabinet en raison de son âge.

Morrissey prend sa retraite du Dáil pour des raisons de santé lors des élections générales de 1957.

À la retraite de la politique, Morrissey retourne à son entreprise de vente aux enchères où il travaille jusqu'en 1965. Il est décédé à son domicile de Stillorgan, Dublin, le 4 novembre 1981.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b White, « Morrissey, Daniel », Dictionary of Irish Biography (consulté le )
  2. « Telegraph from "Harrington" to [Daniel] Morrisey sent from Borrisoleigh, stating "Labour jubilant over double victory hearty congratulations" » [archive du ] (consulté le )
  3. « Daniel Morrissey » [archive du ], Oireachtas Members Database (consulté le )
  4. « Daniel Morrissey » [archive du ], ElectionsIreland.org (consulté le )
  5. Liam Weeks, Independents in Irish party democracy, (ISBN 9781526116383, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]