Daniel Lommel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lommel (homonymie).
Daniel Lommel
Daniel Lommel-Pli selon Pli-1976-Ballet of the XX Century-Maurice Bejart.jpg
Pli selon pli, chorégraphie de Maurice Béjart, Bruxelles 1976.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (75 ans)
Nationalité
Activités

Daniel Lommel, né à Paris le , est un danseur et pédagogue français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études de danse à l'école de l'Opéra royal de Wallonie à Liège avec Joseph Lazzini, il devient l'élève de Nora Kiss à Paris. En 1964, il est engagé au Ballet de Hambourg sous la direction de Peter Van Dijk. Il y interprète les ballets du répertoire et danse avec Jacqueline Rayet, Maria Tallchief, Sonia Arova entre autres sur des chorégraphies de George Balanchine, Roland Petit et Janine Charrat.

En 1967, il rejoint le Ballet du XXe siècle de Maurice Béjart et reprend le rôle de Robert dans Les Quatre Fils Aymon en 1969. Il va rester 13 ans dans la compagnie et devenir, à partir de 1976, codirecteur artistique. De 1975 à 1983, il danse Le Chant du compagnon errant avec Rudolf Noureev sur les grandes scènes des États-Unis et d'Europe.

En 1981, il crée sa compagnie, Aenaon Chorotheatro à Athènes. Melina Mercouri, alors ministre de la Culture grecque, le nomme à la direction de la danse au Théâtre national de la Grèce du Nord à Thessalonique où il reste jusqu'en 1989. Après plusieurs années en France en tant que professeur au Conservatoire de région de Toulouse et directeur de la danse à Bourges, il rentre en Grèce pour poursuivre sa carrière de création et de professeur. Sa compagnie est subventionnée par le Ministère de la Culture grecque.