DOT 5

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir DOT.

DOT 5 est une désignation de liquide de frein pour automobiles, selon les normes établies par le Department of Transportation (DOT) américain.

Description[modifier | modifier le code]

Celui-ci est à base de silicone et contrairement aux liquides de freins à base de polyéthylène glycol (PEG), il est hydrophobe. Son principal avantage est qu'il a une viscosité plus stable aux températures extrêmes. Il est largement utilisé dans les véhicules anciens parce qu'il n'attaque pas les peintures et est compatible avec l'ABS.

Le DOT 5 absorbe de faibles quantités d'air, demandant une attention particulière pendant la purge. L'utilisation de liquides DOT 5 à la place du DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 peut endommager les joints et rendre le freinage impossible.

Aux États-Unis, les liquides de freins doivent répondre à la « Norme no 116 ; Liquides de freins pour véhicules à moteur »[1]. Sous cette norme, le Department of Transportation donne quatre spécifications nomimales pour les liquides de freins : DOT 3, DOT 4, Super DOT 4 et DOT 5.1. Ces quatre liquides, tous à base de polyéthylène glycol, sont miscibles entre eux, contrairement au DOT 5.

Notes et références[modifier | modifier le code]