Désencyclopédie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Désencyclopédie

Adresse desencyclopedie.wikia.com
Slogan La source en pleine évolution d'informations utiles et fiables, entièrement écrite par des singes savants.
Commercial Non
Publicité Oui
Type de site Encyclopédie en ligne
Langue 79 langues[1]
Inscription Facultative
Lancement

La Désencyclopédie ou dÉsencyclopédie (Uncyclopedia dans sa version anglophone), est une parodie de Wikipédia, disponible actuellement en 79 langues[2].

Uncyclopedia a été lancée de façon indépendante en anglais en janvier 2005 par des utilisateurs de l'imageboard 4chan comme une satire sur Wikipédia, à l’origine comme une réponse aux textes drôles jadis déplacés hors de l'espace encyclopédique (comme Wikipédia:Bêtisier)[3].

La Désencyclopédie en français a été quant à elle mise en place le 30 juin 2005[4], par des blogueurs québécois. L'administration délaissera peu à peu le site, avant que le site soit pris en main par des volontaires francophones aux alentours de 2007.

Uncyclopedia annonçait, le 26 mai 2005, qu’elle serait accueillie chez Wikia, cependant de manière non officielle à l'instar de Wikicity. Ainsi, son droit d’auteur (une licence Creative Commons, qui permet l’usage non commercial attribué de tout contenu uncyclopédien) et adresse (uncyclopedia.org) demeurent inchangés. La version francophone fut lancée en juillet de la même année, et est quant à elle tout à fait intégrée à Wikia. En particulier, tout utilisateur inscrit sur un projet Wikia est considéré comme inscrit sur la Désencyclopédie, mais pas sur Uncyclopedia.

Principe[modifier | modifier le code]

La Désencyclopédie fonctionne sur le système du Wiki, mais l'écriture collaborative ne poursuit qu'un but parodique. L'humour va de la satire à l'absurde ; il vise tout et tout le monde sans tabous dans des articles pour la plupart ouverts sur des citations fictives.

De nombreux aspects des projets de la Wikimedia Foundation sont reproduits : séparations entre les projets d'encyclopédie, de site d'information, de citation... (les Désinformations, en anglais UnNews, le Désencyclothon...), renvoi d'une page vers ses équivalents dans d'autres langues, existence d'un projet stockant les images pouvant servir aux encyclopédies de toutes les langues.

Uncyclopedia est sous licence Creative Commons (CC) avec mention de l'auteur (BY), utilisation commerciale interdite (NC) et partage des conditions initiales à l'identique (SA). La Désencyclopédie francophone a hérité à la fois de la licence GFDL qui était la licence imposée par Wikia sur les projets qu'elle héberge et de la licence CC-BY-NC-SA d'Uncyclopedia pour permettre la traduction des articles de l'anglais. Par la suite, Wikia a migré de la licence GFDL vers CC-BY-SA en même temps que Wikipédia, et les articles sont actuellement sous double licence CC-BY-SA et CC-BY-NC-SA sauf pour les contenus adaptés de Wikipédia (sous CC-BY-SA seulement) et les contenus traduits depuis Uncyclopedia, sous licence CC-BY-NC-SA seulement. Les conséquences pratiques de la double licence sont assez mal comprises par les utilisateurs du wiki[5].

Best-Of[modifier | modifier le code]

Un Best-Of a été mis en place. Il regroupe les articles ayant été identifiés comme les meilleurs lors d'un vote. Chaque année, les dix meilleurs articles de l'année sont élus et apparaissent dans une page qui les regroupe.

Le Best-Of permet au lecteur de pouvoir trouver directement un article jugé d'une certaine qualité, tout en forçant les auteurs à « se dépasser », ce qui à long terme a tendance à faire évoluer la ligne directrice du site. On remarque d'ailleurs par la diversité grandissante des articles, qui peuvent parfois ressembler à des œuvres artistiques ou narratives plus qu'à de faux articles d'encyclopédie, que le site tend à s'éloigner de plus en plus du concept de « parodie de Wikipédia » pour se rapprocher de celui de « site d'humour ». C'est aussi pour cette raison que les articles sont plus souvent écrits par un unique auteur, et donc que le site n'est pas aussi collaboratif que Wikipédia.

Par le biais de récompenses, le Best-Of permet également de renforcer les caractères de compétitivité et de communauté sur le site.

Big Brother[modifier | modifier le code]

Permet l'élimination des pages "pas drôles", qui semblent venir de Wikipédia ou qui ne sont compréhensibles que par un groupe restreint de personnes elles aussi venues de Wikipédia, voire dont le contenu est illicite.

Humour du site et évolution[modifier | modifier le code]

Langues[modifier | modifier le code]

La liste des adaptations de Uncyclopedia comprend (en juillet 2006) :

ar: Arabe بيضيپيديا
ca: Catalan Valenciclopèdia
cs: Tchèque Necyklopedie
da: Danois Spademanns Leksikon
de: Allemand Uncyclopedia.de
el: Grec Ανεγκυκλοπαίδεια
en: Anglais Uncyclopedia
eo: Espéranto Neciklopedio
es: Espagnol Inciclopedia
fa: Persan نانشنامه
fi: Finnois Hikipedia
fr: Français Désencyclopédie
he: Hébreu איןציקלופדיה
hu: Hongrois Unciklopédia
it: Italien Nonciclopedia
ja: Japonais アンサイクロペディア (Ansaikuropedia)
ko Coréen 백괴사전
la: Latin Necyclopædia
nl: Néerlandais Oncyclopedia
no: Norvégien Ikkepedia
pl: Polonais Nonsensopedia
pt: Portugais Desciclopédia
ru: Russe Абсурдопедия
sv: Suédois Psyklopedin
tr: Turc Yansiklopedi
zh-tw: Chinois (Taïwan) 偽基百科
zh: Chinois 伪基百科
meta: UnMeta Uncyclomedia Foundation
info: Babel Index

La Désencyclopédie dans d'autres langues[6][modifier | modifier le code]

Finlandais - Hikipedia[modifier | modifier le code]

Hikipedia (vient de hiki en Finlandais qui signifie “sueur” et d'encyclopédie, parodie du nom “Wikipedia”) est un wiki Finlandais fondée en Avril 2005.

Hikipedia a été initialement conçu comme un wiki absurde indépendant et n’a été ajouté au projet de Désencyclopédie que plus tard. En 2011, Hikipedia avait plus de 7000 articles et plus de 38000 pages.

Japon - Désencyclopédie[modifier | modifier le code]

La version japonaise (アンサイクロペディア Ansaikuropedia) est la quatrième Désencyclopédie avec plus de 10 mille pages. Elle tire son nom de la transcription de Katakana du mot désencyclopédie. Cette version a été fondée en décembre 2005. La section “UnNews” est reconnue pour poster des histoires qui ressemblent à des faits réel, ce qui a causé des rumeurs et des réactions agressives sur Twitter.

Russie - Absurdopedia[modifier | modifier le code]

La version russe de la Désencyclopédie, Absurdopedia , a été initialement hébergé par Wikia à l’adresse absurdopedia.wikia.com le 24 février 2006. En octobre 2010 , un site de fourche a été mis en place : absurdopedia.net.

Espagne - Inciclopedia[modifier | modifier le code]

La version espagnole a été fondée en février 2006 pour compenser la fermeture du wiki humoristique : Frikipedia. Frikipedia a dû être mis hors service, suite à des poursuites de la Société Générale des Auteurs et des Éditeurs qui n’ont pas apprécié certains articles à leur encontre. Finalement Frikipedia a été relancé. En octobre 2013, Inciclopedia a plus de 10 000 articles.

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]