Wikia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ne doit pas être confondu avec Wikio.
Wikia, Inc.
Image illustrative de l'article Wikia
illustration de Wikia

Création 2004
Fondateurs Jimmy Wales et Angela BeesleyVoir et modifier les données sur Wikidata
Personnages clés Jimmy Wales
Gil Penchina
Angela Beesley
Forme juridique Privée
Slogan Creating Communities[1], The Social Universe for Fans, by Fans!
Siège social Drapeau des États-Unis 500 3rd St, Suite 405 San Mateo, Californie Voir et modifier les données sur Wikidata (États-Unis)
Actionnaires Wikia, Inc. (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Produits Wikia
Effectif 42[2]
Site web www.wikia.com

Résultat net N/A

Wikia, à l'origine nommé Wikicities, était originellement un annuaire web créé en mars 2004 par le co-fondateur du projet Wikipédia, Jimmy Wales.

Bien que le projet d'annuaire soit abandonné, le site et le nom Wikia restent actifs comme fournisseurs d'espace wiki pour les anciennes Wikicities (les Wikia) et les projets sœurs Désencyclopédie et Memory Alpha.

Elle n'est pas liée à la Wikimedia Foundation ou à Wikipédia[3].

Une ferme de wikis[modifier | modifier le code]

Wikia existe en plus de 200 langues (novembre 2010), compte plus de 328 059 communautés (juin 2015) et plus de 2 000 000 d'utilisateurs[4] wikis hébergés sous son hôte. Il s'agit du second plus important projet au format Wiki après celui de la Wikimedia Foundation.

Wikia héberge gratuitement, en contrepartie de liens publicitaires Google, des wikis (fonctionnant avec le moteur MediaWiki, le même que Wikipédia et plusieurs autres wikis) sur des sujets divers et en plusieurs langues, y compris en français.

Chronologie[modifier | modifier le code]

De Wikiasari à Wikia search[modifier | modifier le code]

Wikiasari est le nom d'un projet de moteur de recherche imaginé par Jimmy Wales, dont le lancement a été prévu au premier trimestre 2007[5].

Wikiasari - une combinaison du mot « Wiki » qui signifie « Rapide » en hawaïen et « Asari » (あさり) qui veut dire « Chercher » en japonais - sera empreint des technologies utilisées par Wikipédia avec le recours à des logiciels Open source Nutch et Lucene pour sa conception et la composante humaine à qui incombera la tâche de valider les résultats d'une recherche.

En janvier 2008, le lancement du moteur de recherche Wikia (Wikia Search[6]) est fixé au . Faute d'audience, le site est fermé le 31 mars 2009[7]. Après cet abandon[8], ce projet Search Wikia[9] s'est transformé en answer.wikia.com, un site de questions proche de celui de Yahoo!.

De Wikicities à Wikia[modifier | modifier le code]

Fandom[modifier | modifier le code]

Le 26 septembre 2016, Wikia change de nom et devient Fandom powered by Wikia[13]. Le service se positionne comme la référence des wikis culturels maintenus par des fans. Le nouveau nom fait référence au fandom.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]