Déportivo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Déportivo (groupe))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les clubs de football, voir Deportivo.
Déportivo
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Rock indépendant, post-grunge, pop rock
Années actives Depuis 2003
Labels Titanic Records
Site officiel DMM
Composition du groupe
Membres Jérôme Coudanne
Richard Magnac
Julien Bonnet

Déportivo est un groupe de rock français formé en 2003.

Composition[modifier | modifier le code]

  • Jérôme Coudanne au chant et à la guitare
  • Richard Magnac à la basse et aux chœurs
  • Julien Bonnet à la batterie, aux chœurs

Biographie[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

Les membres de Déportivo se sont rencontrés à Bois-d'Arcy dans les Yvelines[1]. Ils se passionnent pour la musique, en particulier pour le rock. Ils décident de monter un groupe, encouragés par les prestations scéniques des Wampas de Noir Désir et de Sloy auxquels ils assistent. À l'été 2003, le groupe joue au "House Of Live" près des Champs-Élysées devant quasiment l'ensemble des représentants des plus grosses maisons de disques et tourneurs français. Les propositions de contrats pleuvent soudainement. Le groupe choisit finalement de signer avec Barclay et Yapucca.

Parmi eux, 2004[modifier | modifier le code]

Après avoir débuté sur scène, ils sortent le maxi La Salade à l'automne 2003. Leur premier album Parmi eux enregistré au Black Box Studio par Arnaud Bascunana sort le 4 mai 2004. C'est un succès scénique, le groupe débute sa tournée en jouant en premières parties des Wampas et la finira 140 concerts plus tard. À Paris, ce sera complet à chaque fois, tant à la Cigale[2], qu'au Bataclan en passant par des premières parties de Louise Attaque au Zénith de Paris et au Grand Rex. C'est un succès critique au travers de chroniques élogieuses telles que dans Les Inrockuptibles de mai 2004 : « Déportivo est la plus belle expérience sonique française qui nous ait été donnée de vivre depuis Noir Désir. » Puis un succès commercial avec environ 50 000 exemplaires vendus de Parmi eux[2].

Déportivo, 2007[modifier | modifier le code]

Leur nouvel album est produit par Gordon Raphael (producteur des Strokes) et Yann Madec, il sort le . La quatrième chanson de l'album, Les bières aujourd'hui s'ouvrent manuellement est une reprise de Christophe Miossec[1]. C'est Arnaud Samuel du groupe Louise Attaque qui y joue du violon. Cet album reçoit lui aussi un bon accueil critique au travers d'articles tels que celui paru dans les Inrockuptibles : « furieux et habité, le deuxième album de Déportivo impressionne[1], » et dans le Libération du 18 décembre 2007 : « Déportivo confirme les bonnes dispositions qu'on avait perçues lors de leur premier disque, Parmi eux. » Les salles sont pleines, le groupe joue notamment un concert mémorable sur la place Denfert-Rochereau à l'occasion de la fête de la musique le 21 juin 2008 devant plus de 20 000 personnes. L'album rentre directement dans le top 30 des ventes d'albums.

En juin 2009, le trio propose un DVD live (En Ouvrant La Porte) téléchargeable gratuitement depuis le site DMM.

Ivres et Débutants, 2011[modifier | modifier le code]

Le troisième album du groupe, produit par Gaëtan Roussel, est sorti le . Le premier single issu du disque s'intitule Ivres et débutants. Une tournée de plus de 70 dates a accompagné la sortie de cet album, pour laquelle Philippe Almosnino des Wampas, Vincent David de Garbo et Cédric le Roux rejoindront le groupe sur scène.

Depuis décembre 2012, le groupe propose un DVD du concert du 14 décembre 2011 à l'Alhambra (Paris), téléchargeable sur le site DMM.

Domino, 2013[modifier | modifier le code]

Le quatrième album du groupe est sorti le 14 octobre 2013. Il s'intitule Domino. C'est le premier album du groupe produit de manière indépendante puisqu'ils ont quitté Barclay après Ivres et Débutants pour créer leur propre Label : Titanic Records[3].

L'album a été bien accueilli par la critique. Entre autres critiques, Les Inrockuptibles annoncent ainsi « le retour du rock racé et cinglant de Déportivo [à travers] dix chansons incisives au charme parfois vénéneux. » Et Rock'N Folk voit en Domino un « résultat superbe porté par une véritable osmose entre textes et musiques dans l'optique de véritables chansons. »

Influences[modifier | modifier le code]

Celles-ci vont de Louise Attaque à The Clash en passant par le Velvet Underground, Mano Negra, Miossec, Sloy, Les Thugs, Manu Chao, Pixies, Jeff Buckley, Nirvana, The Doors et Noir Désir.

Thèmes[modifier | modifier le code]

Les Thèmes abordés dans les textes du groupe semblent être ouvert à l'interprétation de chacun. Ce qui permet plusieurs lectures.

L'album Parmi eux aborde la lassitude (chanson La salade), la naïveté adolescente (Alambiqué), la mort (À l'avance), l'anorexie (Paratonnerre), le tout mâtiné d'humour et qui se manifeste par des phrases imagées, créant un décalage avec le thème.

Sur le second album Deportivo, les thèmes abordés sont plus liés à l'ivresse et à la reconnaissance inattendue comme dans La Brise, En ouvrant la porte ou encore I Might Be Late. Cet album parle aussi de l'incompréhension comme sur Exorde barraté et des relations de couples difficiles comme sur la reprise du morceau de Miossec Les bières aujourd'hui s'ouvrent manuellement.

Détails[modifier | modifier le code]

Couvertures de magazines[modifier | modifier le code]

Le groupe cité par le magazine Les Inrockuptibles en fera la couverture en compagnie du groupe Luke en novembre 2005. Deportivo sera aussi en couverture du magazine Rocksound en juillet 2005 ainsi que celle du magazine Guitar Part en 2007.

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

Le groupe obtient aussi la reconnaissance de ses pairs. Ainsi dans une interview donnée à Rock & Folk en 2008, Alain Bashung dit avoir « apprécié le premier album de Deportivo. » Gaëtan Roussel du groupe Louise Attaque loue les talents du groupe lors de l'émission télévisée Taratata en avril 2008. Miossec leur dédicace le morceau les bières… lors de son concert à La Cigale de Paris en 2007. Serge Teyssot-Gay, guitariste du groupe Noir désir a reconnu, lors d'une interview accordée au magazine Rolling Stone en février 2005, être « sensible à la musique de Déportivo. » Le groupe Dionysos les invite à reprendre un de leurs titres (Little Mama) sur leur disque Les Métamorphoses de mister Chat en 2006. Pour leur tournée Ivres et Débutants en 2011, Philippe Almosnino des Wampas les accompagne à la guitare[4].

Discographie[modifier | modifier le code]

Les titres 13 et 14 de l'album Parmi eux sont disponibles dans la version rééditée de 2005. Quatre titres supplémentaires sont disponibles sur l'édition limitée :

  • Kaé Kaé
  • First
  • Sur le moment (acoustique)
  • Yards of blonde girls (reprise de Jeff Buckley)

Le deuxième album est également disponible en édition limitée (CD + DVD) : extraits du 1er album + 4 clips (Parmi eux, 1 000 moi-même, À l’avance et Paratonnerre) + 20 min sur l'enregistrement de l'album.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]