Déplacement de fichier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le déplacement de fichier est une notion abstraite[1] en informatique puisqu'il s'agit de déplacer de l'information. L'information ne peut être que créée (ou mémorisée), transmise et supprimée. Entre deux supports différents, le fichier est copié puis supprimé de son support d'origine, alors que dans le cas de déplacement de fichier sur le même support, seule l'adresse du fichier est modifiée.

Exemple[modifier | modifier le code]

Prenons l'exemple d'une nouvelle que nous voudrions annoncer à un proche. Nous pouvons écrire une lettre qui va porter notre message puis l'envoyer. Pour que la transmission de cette nouvelle soit assurée, il faut que notre courrier arrive à destination (transmission), que notre destinataire lise le courrier et le mémorise (création.) À ce moment nous n'avons fait que transmettre (copie) notre nouvelle puisque l’émetteur possède toujours l'information au même titre que le destinataire. Pour que notre nouvelle semble s’être déplacée, il faudrait que nous oubliions (suppression) notre nouvelle. Il en va de même pour une machine (ordinateur), pour déplacer un fichier il faut que le système transmette l'information d'un point de départ (source) vers un point d'arrivée (destination), qu'il en effectue une copie puis supprime l'original.

En réalité, pour déplacer un fichier, le système a besoin d’effectuer un transfert, une copie et une suppression du fichier uniquement si le déplacement a lieu entre des supports de stockage différent. Quand il s’agit de déplacer un fichier sur le même support physique à accès direct (à l'inverse d'un support à accès séquentiel comme une bande magnétique), le système modifie simplement l’adressage[2] du fichier dans la table de référencement du système de fichiers. Dans ce cas aucune copie n’est effectuée et le fichier d’origine reste stocké au même endroit physique seul l’affichage de son emplacement est modifié pour le système et du point de vue de l’utilisateur.

L'utilisateur ou le système peut utiliser différents outils pour déplacer un fichier. On peut déplacer un fichier à l'aide de commandes interactives intégrées aux systèmes d'exploitation, à l'aide de fonctions proposées par les langages de programmation, avec un logiciel dédié ou en développant un programme qui transmet le fichier à déplacer, le copie et supprime la source.

Histoire[modifier | modifier le code]

La commande move n'est apparue qu'à partir de MS-DOS 6.0[3]. Sous DOS, auparavant, le déplacement devait se faire en deux temps: copie puis suppression de l'original.

Méthodes[modifier | modifier le code]

Commandes internes[modifier | modifier le code]

Interface en ligne de commande[modifier | modifier le code]

La commande mv permet de déplacer ou de renommer des fichiers sous Unix et Linux.

Sous les systèmes MS-DOS et Windows, on distingue la notion de déplacement de fichier, qui consiste à le rendre disponible dans un autre répertoire, en modifiant le chemin et en conservant le nom relatif, du concept de renommage, qui consiste à le rendre disponible dans le même répertoire, en conservant le chemin et en changeant le nom relatif.

Pour déplacer des fichiers ou des dossiers à l'aide de l'interface en ligne de commande de ces systèmes on peut utiliser la commande move[4].

Outils logiciels[modifier | modifier le code]

Interface graphique[modifier | modifier le code]

Langages de programmation[modifier | modifier le code]

Fonctions[modifier | modifier le code]

En Visual Basic on peut utiliser la fonction MoveFile[5].

La fonction Move des classes File et Directory permettent de déplacer des fichiers et des répertoires en langage C sharp.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Philippe Bully, La théorie de l'information vingt ans après, (lire en ligne)
  2. « Les fichiers », sur Université de Strasbourg (consulté le 16 août 2012)
  3. (en)« Microsoft DOS move command », sur Computer Hope
  4. (en)« Move », sur Microsoft TechNet (consulté le 7 août 2012)
  5. « Déplacer un fichier dans Visual Basic », sur msdn (consulté le 7 août 2012)

Articles connexes[modifier | modifier le code]