Céramique de Bizen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bouteille de saké utilisant cette technique.

La céramique de Bizen (備前焼, Bizen-yaki?) est un type de céramique japonaise produite à l'origine dans la province de Bizen, dans l'actuelle préfecture d'Okayama. Elle se caractérise par une résistance physique élevée, une couleur marron-rouge, l'absence de glaçure et des traces extérieures résultant de la cuisson dans des tourailles.

Histoire[modifier | modifier le code]

Bizen devient un des six centres de production de céramique au Japon (Rokkoyo) à l’époque Kamakura[1].

À l’époque Muromachi, les poteries de Bizen deviennent plus populaires notamment grâce à la qualité de leur argile et leur résistance[1].

Pendant l’époque Momomyama, Toyotomi Hideyoshi et le maître de la cérémonie du thé Sen no Rikyū apprécient particulièrement le style de Bizen. Un four de 50 m de long et 5 m de largeur est construit[1].

Sous l’époque Edo, la production s'essouffle, mais Ikeda Mitsumasa fait construire l’école Shizutani, classée comme trésor national, dont les tuiles sont en céramique de Bizen[1].

À l’époque Meiji, la population japonaise ne s’intéresse plus aux céramiques traditionnelles ; ne restent plus à Bizen que de petits fours de potiers[1].

Après 1945, Tōyō Kaneshige, nommé trésor national vivant en 1956, relance la production de qualité à Bizen[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f City of Bizen Information, Biyenzaki. Poterie de Bizen (prospectus sans date).

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]