Cyril Tisserand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cyril Tisserand
Naissance
Nationalité française
Pays de résidence France
Diplôme
DEUG de Droit à Université CERGY PONTOISE puis IEJ à Université PARIS II; Certificat d’Aptitude à la Recherche-Action en Pratiques Sociales dans le cadre du DHEPS à Université Sorbonne Nouvelle PARIS III.
Profession
Fondateur de l'association Le Rocher, oasis des cités www.assolerocher.org (directeur de 2000-2010)
Chef d'entreprise (depuis 2012) www.saintjosephimmobilier.fr
Activité principale
Autres activités
Vice Champion de France universitaire 1997 de Boxe Française Savate; Champion d’île de France 1997. Auteur du livre Bâtisseurs d’Espérance aux éditions Artège.
Formation
Éducateur de rue ; BAFD Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur, Professeur de Boxe Française et de Savate défense.
Distinctions
Primé par l’Institut de France pour l’action de l’association Le Rocher oasis des cités dans les banlieues en France, Lauréat du Prix Van Thuan décerné par le Conseil Pontifical « Justice et Paix » pour son travail dans les banlieues française.
Conjoint
Anne-Sophie Tisserand (jusqu'en 2011+)
Isabelle Tisserand (depuis 2012)

Cyril Tisserand, né en 1973, est le fondateur de l'association Le Rocher, oasis des cités, promouvant le vivre ensemble dans les quartiers difficiles de banlieue de France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cyril Tisserand passe son enfance en région parisienne. À l'âge de douze ans, sa famille déménage en périphérie de Mantes-la-Jolie, proche du quartier du Val Fourré où habitent ses grands-parents paternels. Il y découvre le communautarisme et s'oppose à ce clivage fondé sur la couleur de peau, l'appartenance ethnique ou religieuse[1]. Il y voit et il y vit de nombreuses injustices.

C'est à travers les sports de combat, karaté puis boxe française savate, qu'il s'immerge vraiment dans le milieu des banlieues. Il deviendra vice champion de France universitaire de boxe française savate en 1997.

Ces sports le canalisent et lui donnent plus d'assurance pour mieux réfléchir à la problématique des cités françaises. Sa réflexion l'amène à vouloir devenir éducateur de rue pour élever les jeunes et accompagner les familles. A la suite d'une première expérience d'agent de prévention à Argenteuil dans le quartier de la Dalle, il y pense et rédige le projet du Rocher qu'il fondera en 2000 à Bondy en Seine-Saint-Denis.

En 1998, il fait son service militaire chez les Chasseurs Alpins dans les Hautes-Alpes en tant qu'officier de réserve et chef de section.

En 1991, lors d'un forum d'été organisé à Paray-le-Monial, il se convertit au christianisme, puis se fiance et se marie[1].

À la mort de sa femme Anne-Sophie, emportée par un cancer à l'age de 30 ans, il se retrouve seul avec quatre petits garçons. Il épouse Isabelle en 2012. Elle-même fut veuve très jeune alors qu'elle était enceinte de son troisième enfant ; le couple a deux autres enfants. Ils ont choisi de vivre dans les quartiers nord de Marseille[2],[3].

Activités et engagements[modifier | modifier le code]

Fondation du Rocher[modifier | modifier le code]

En 2000, inspiré par l'appel de Jean-Paul II, lancé lors des Journées mondiales de la jeunesse 1997, ainsi que par le modèle de Don Bosco, il décide de fonder à Bondy l'association le Rocher, promouvant le vivre ensemble, notamment par le biais de l'éducation populaire[3],[4]. En mars 2017, France 2 diffuse un reportage d'une durée de 26 minutes, sur la vie de Cyril Tisserand et son action pour le Rocher[5].

Activité immobilière[modifier | modifier le code]

En 2010, il quitte la direction du Rocher et retourne dans le monde non-associatif, notamment pour des raisons alimentaires. Il est agent immobilier. Au bout de quelques mois, il décide en concertation avec son épouse de se mettre à son compte et de fonder un réseau d'immobilier éthique, Saint-Joseph Immobilier[1].

Écrivain[modifier | modifier le code]

En 2016, il publie Bâtisseurs d'espérance[note 1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Cyril Tisserand, Bâtisseurs d'espérance : Ils ont choisi de vivre dans les cités, Perpignan, Éditions Artège, , 248 p. (ISBN 978-2-36040-131-4).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Marie-Yvonne Buss, « Cyril Tisserand : « Nous pouvons tous être des bâtisseurs d’espérance » », Pèlerin, no 6977,‎ (ISSN 0764-4663, lire en ligne).
  2. Anne-Bénédicte Hoffner, « Cyril Tisserand  : « Aimer et servir, même les familles peuvent le faire ! » », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne).
  3. a et b Fanny Cheyrou, « L'amour ne déçoit jamais », Panorama, no 534,‎ , p. 11-16 (ISSN 0299-6898).
  4. Guilhem Dargnies, « Cyril Tisserand : dans les banlieues, bâtir la « civilisation de l'amour » », Famille chrétienne, no 2019,‎ (ISSN 0154-6821, lire en ligne).
  5. Cyrille Tisserand, bâtisseur d'humanité, France 2, 26 mars 2017 à 11 h 30

Liens externes[modifier | modifier le code]