Cross Plains (Texas)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cross Plains
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
État
Comté
Superficie
3,11 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
531 m, 533 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Callahan County CrossPlains.svg
Démographie
Population
1 068 hab.Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
343,6 hab./km2
Fonctionnement
Statut
Histoire
Fondation
Identifiants
Code postal
76443Voir et modifier les données sur Wikidata
Code FIPS
48-17816Voir et modifier les données sur Wikidata
GNIS
Indicatif téléphonique
254Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Cross Plains est une municipalité américaine située dans le comté de Callahan, dans l'État du Texas. Selon le recensement de 2010, sa population est de 982 habitants[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

La municipalité s'étend sur une superficie de 1,20 mille carré (3,11 km2)[1]. Elle fait partie de la zone métropolitaine d'Abilene.

Démographie[modifier | modifier le code]

Lors du recensement réalisé en 2000, il y avait 1 068 personnes, 432 foyers et 285 familles localisées dans la ville. La densité de population était de 343,6 habitants/km². Il y avait 554 immeubles, avec une densité de 178,3 par km².

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans ses premières années, Cross Plains possédait quelques nécessités, comme une épicerie, une machine à égrener le coton et une minoterie, mais peu d'autres installations. En 1878, le gouvernement des États-Unis installa un office de poste à Cross Plains, ainsi appelée (« Plaines croisées » en français) en raison de sa situation à un carrefour entre une route de diligences et une voie militaire antérieure à la Guerre de Sécession. Il est dit que Robert Lee et Ulysses S. Grant ont campé avec leurs troupes sur les rives de Turkey Creek, à présent connue sous le nom de Treadway Park.

Cross Plains a connu deux journaux : le premier, créé en 1902 et nommé The Herald, fit rapidement faillite ; le second, The Cross Plains Review, fut créé en 1909 et continue d'être publié tous les mercredis. La ville fut déplacée de son emplacement original, près des rives de Turkey Creek, à son emplacement actuel en , afin d'anticiper l'arrivée du chemin de fer. Le , le premier train arriva à Cross Plains. Une ruée vers le pétrole eut lieu en 1925, augmentant de façon significative la population. En 1940, Cross Plains comptait plus de 1 200 habitants. Le nombre d'habitants a continué à fluctuer autour de 1 000 depuis les cinquante dernières années.

L'incendie de 2005[modifier | modifier le code]

Le , un feu de brousse a détruit 116 maisons à l'intérieur et aux alentours de Cross Plains. Le , le Département de la Sécurité publique du Texas a dénombré 85 maisons, 25 mobile-homes et 6 appartements comme détruits. 36 autres immeubles ont été endommagés. Le bâtiment de l'Église méthodiste unie de Cross Plains a également été détruit par le feu. Deux personnes ont été tuées après avoir été piégées chez elles.

Le feu a commencé à 8 km à l'ouest de la ville, près de l'autoroute 36. Des vents d'Ouest d'environ 50 km/h ont répandu les flammes vers la ville, brûlant un total de 31 km2 de terres.

Le feu a épargné la maison vieille de près d'un siècle (reconvertie en musée) de l'auteur Robert E. Howard, créateur du personnage Conan le Barbare.

L'incendie de 2010[modifier | modifier le code]

Un nouvel incendie a ravagé Cross Plains au mois d'avril 2010, sans faire de victimes. Une fois encore, le feu a épargné la maison séculaire de l'auteur Robert E. Howard.

Robert E. Howard Days et le Barbarian Festival[modifier | modifier le code]

Cross Plains a créé un festival appelé Robert E. Howard Days et un autre appelé le Barbarian Festival, qui se tiennent sur la rue principale chaque mois de juin. Le festival est tenu en l'honneur de l'écrivain Robert E. Howard et de son personnage le plus célèbre, Conan le Barbare[2],[3]. Robert E. Howard a vécu la majeure partie de sa vie à Cross Plains et s'y est suicidé le .

Principales routes[modifier | modifier le code]

  • Texas 36.svg Texas State Route 36 (SH 36)
  • Texas 206.svg Texas State Route 206 (SH 206)
  • Texas 279.svg Texas State Route 279 (SH 279)
  • Texas FM 374.svg Farm to Market Road 374 (FM 374)
  • Texas FM 880.svg Farm to Market Road 880 (FM 880)

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]