Couvent des Colinettes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Couvent des Colinettes
Présentation
Culte Catholique romain
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Rhône
Ville Lyon

Le couvent des Colinettes, ou couvent Sainte-Élizabeth, est un ancien établissement religieux catholique situé dans l'actuel 1er arrondissement de Lyon, sur les pentes de la balme Saint-Clair.

Histoire[modifier | modifier le code]

Après avoir hébergé des religieuses de Sainte-Élizabeth de Roanne dans son château de Verjon à partir de , Joachim de Coligny, 3e marquis de Coligny, ainsi que son épouse, font le une donation de 30 000 livres afin de construire pour les religieuses de Sainte-Élizabeth un établissement à Lyon. En 1665, les religieuses s'installent dans la maison Mamejan acquise par la marquise de Coligny et située montée Saint-Sébastien. En 1669, la recluserie Saint-Sébastien, dépendance de l'abbaye d'Ainay, est donnée aux Colinettes. Au XVIIIe siècle, les bâtiments sont agrandis. Les sœurs obtiennent l'aval de Louis XIV pour agrandir leur propriété, englobant ainsi les bastion d'Orléans et Saint-Laurent.

Les sœurs sont chassées en 1792. Et les bâtiments sont utilisés comme caserne. En , cette caserne est transformée en hôpital (hôpital militaire Villemanzy).

Architecture[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Emmanuel Bernot (dir.), Cyrille Ducourthial et Philippe Dessaint (Rapport de diagnostic d'archéologie préventive RAP-RA_110, code source RAP06314), Rénovation lourde du tunnel de la Croix-Rousse 69001/69004 Lyon : Le réseau souterrain des "arêtes de poisson", vol. 1/2 - Texte, Lyon, Service archéologique de la ville de Lyon, .

Articles connexes[modifier | modifier le code]