Aller au contenu

Cours de philosophie positive

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cours de philosophie positive
Image illustrative de l’article Cours de philosophie positive

Auteur Auguste Comte
Pays Drapeau de la France France
Genre philosophie
Date de parution 1830-1842

Le Cours de philosophie positive est un livre du philosophe et épistémologue français Auguste Comte. Il s'agit de la transcription en six tomes de son grand cours d'histoire des sciences et de philosophie politique, entre 1830 et 1842. Le premier volume a paru chez Rouen Frères en , tandis que les suivants ont été publiés par Bachelier.

Le Cours débute par des considérations générales, puis reconstruit le savoir scientifique avec dans l'ordre : les mathématiques, l'astronomie, la physique, la chimie, la biologie, la sociologie et la science politique.

Comte énonce également dans cet ouvrage la loi des trois états sur le devenir historique de l'esprit humain, et développe la philosophie positiviste qu'il a inventée.

Plan de l'œuvre

[modifier | modifier le code]

Les six tomes du Cours ont pour titres :

  1. Les Préliminaires généraux et la philosophie mathématique () ;
  2. La Philosophie astronomique et la philosophie de la physique () ;
  3. La Philosophie chimique et la philosophie biologique () ;
  4. La Philosophie sociale et les conclusions générales () ;
  5. La Partie historique de la philosophie sociale, en tout ce qui concerne l’état théologique et l’état métaphysique () ;
  6. Le Complément de la philosophie sociale, et les conclusions générales ().

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Auguste Comte, Cours de philosophie positive, Paris, Hermann, 1975, 2 vol.
  • Auguste Comte (préf. Patrick Dupouey), Cours de philosophie positive [Première et Deuxième leçons], Paris, Nathan, coll. « Les Intégrales de Philo », , 128 p. (ISBN 2-09-175851-5).
  • Auguste Comte, Premiers cours de philosophie positive : Préliminaires généraux et philosophie mathématique, Paris, PUF, coll. « Quadrige », (1re éd. 1830), 546 p. (ISBN 978-2-13-056247-4 et 2-13-056247-7).
  • Auguste Comte, Cours de philosophie positive, édition de Charles Le Verrier, Paris, Classiques Garnier, « Littératures francophones », 2014, 2 vol.  
  • Annie Petit, Le Système d'Auguste Comte. De la science à la religion par la philosophie, Paris, Vrin, 2016, 372 p.
  • Angèle Kremer-Marietti, Le Positivisme, Paris, PUF, coll. « Que sais-je », (1re éd. 1982), 127 p. (ISBN 2-13-037572-3).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]