Couronne (géographie)
En géographie, une couronne est une zone circulaire autour de certains centres-villes. Elle n'a pas de définition précise.
Couronnes parisiennes
[modifier | modifier le code]On peut distinguer trois à quatre « couronnes » autour de la ville de Paris, définies essentiellement par le découpage administratif :
- la petite couronne ou première couronne, en région parisienne, désigne les trois départements limitrophes de Paris (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne) ;
- la grande couronne ou deuxième couronne, en région parisienne, désigne les quatre départements composant la « grande banlieue » parisienne (Yvelines, Val-d'Oise, Seine-et-Marne, Essonne) ;
- la troisième couronne : Loiret, Oise, Eure, Yonne, Eure-et-Loir, Marne, Aube, Aisne[réf. nécessaire] ;
- la quatrième couronne, ou périphérie du bassin parisien : Calvados, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Somme, Seine-Maritime, Orne, Cher, Indre, Sarthe, Manche, Haute-Marne, Ardennes[réf. nécessaire].
Selon le Sénat, « ces termes sont entrés dans le langage courant suite à la loi du portant sur la réorganisation de la région parisienne, qui a supprimé les départements de la Seine et de la Seine-et-Oise et créé les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Yvelines, le Val-d'Oise et la Seine-et-Marne. La loi ne fait aucune allusion au terme « couronne », mais celui-ci a été adopté au fil des ans, sans qu'il ait vraiment de source « officielle »[1]. »
Les couronnes urbaines
[modifier | modifier le code]Le terme de couronne est appliqué de manière analogique aux grandes villes françaises et mondiales. Une couronne est alors une zone circulaire autour d'un centre-ville d'une agglomération importante, distincte par sa morphologie (densité du bâti) et ses fonctions.
L'Insee définit ainsi une couronne périurbaine autour de l'anneau de la banlieue.
Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Inner suburb (en) aussi appelé first-ring surburb (littéralement : « banlieue du premier anneau »).
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Jean FRançois-Poncet, Rapport d'information n° 241, 2002-2003, Délégation à l'aménagement du territoire, le 3 avril 2003.