Cotonéaster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2019 à 00:08 et modifiée en dernier par JFLanguy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cotoneaster

Cotoneaster (les Cotonéasters en français) est un genre botanique de la famille des Rosaceae regroupant des arbustes de la région paléarctique (Europe, Asie tempérée et Afrique du Nord) particulièrement bien représenté dans l'Himalaya. La principale espèce sauvage européenne est Cotoneaster integerrimus.

Le terme Cotoneaster provient du grec kydonion ou du latin cotoneus qui signifie « coing » et du suffixe latin -aster, « qui ressemble à ».

Les cotonéasters sont des arbrisseaux de cinquante centimètres à cinq mètres de haut. Certains comme Cotoneaster frigidus peuvent s'élever jusqu'à 15 m avec un tronc de 15 cm de diamètre. Les plus petits représentants se trouvent en altitude, comme Cotoneaster integrifolius présent dans l'Himalaya entre 3000 et 4000 m d'altitude[Quoi ?]; les plus grands sont davantage répandus en plaine. L'avantage est que ces espèces n'exigent que très peu de soins[1].

Les pousses conduisent à la formation soit pour les plus grandes (10-40 cm) de branches, soit pour les plus petites (0,5-5 cm) de fleurs.

Les feuilles sont alternes, de forme ovale ou lancéolée. Certaines espèces sont caduques d'autres sont persistantes.

Attention à ne pas confondre le Cotoneaster avec le Pyracantha qui a les feuilles dentelées et qui est toxique.

Espèces

Quelques espèces parmi les plus courantes :

Espèces européennes

Les espèces européennes sont fortement menacées par l'introduction d'espèces asiatiques, par des collectionneurs peu scrupuleux qui prélèvent des spécimens dans la nature et par la destruction de leur habitat.

Culture

Les cotonéasters sont aujourd'hui présents dans les jardins comme plantes ornementales grâce à leurs fruits décoratifs, mais aussi comme haies et plantes tapissantes.

Sources

  1. Plantes et jardins, Cotonéaster sur plantes et jardins

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :