Coordination paysanne européenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir CPE.

La Coordination paysanne européenne (CPE) a rassemblé, de 1986 à 2008, des organisations paysannes d'une douzaine de pays d'Europe (UE et hors UE), avec l'objectif de modifier les politiques agricoles menées en Europe, en particulier la Politique agricole commune de l'Union Européenne.

En 1993, elle a participé à la création de Via Campesina, mouvement paysan mondial, qu'elle a coordonnée pendant les premières années. En 2008, elle s'est transformée en Coordination européenne Via Campesina[1].

Actions[modifier | modifier le code]

La CPE a plaidé pour une PAC qui soit légitime sur le plan économique (les paysans doivent pouvoir vivre essentiellement de la vente de leurs produits), social (le soutien public doit être réparti équitablement entre les exploitations, les secteurs, les régions, les pays), environnemental (agriculture durable), et international (modifier les règles du commerce international adoptées en 1994 lors de la création de l'OMC, qui ont blanchi le dumping de l'UE et des USA et formatent toutes les politiques agricoles, imposant la priorité donnée à l'importation et exportation et à la recherche de la production au plus bas coût sur toute la planète). La PAC doit changer de cadre et remplacer celui de l'OMC, qui a largement contribué aux problèmes agricoles et alimentaires en Europe et dans le monde, par celui de la souveraineté alimentaire.

La CPE a œuvré aussi contre l'industrialisation de la production agricole et la privatisation des ressources naturelles et des semences (OGM,..), vantant les externalités positives de l'agriculture paysanne et des petites et moyennes exploitations. Le livre Paysans mutins, paysans demain - pour une autre politique agricole et alimentaire, de Gérard Choplin[2], qui a animé la CPE de 1986 à 2008, relate la chronique de ce mouvement paysan européen.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]