Conseil des Églises baptistes et évangéliques du Cameroun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Conseil des Églises baptistes et évangéliques du Cameroun (CEBEC) était une organisation protestante et évangélique au Cameroun. Il a fonctionné de 1956 à 1979.

Histoire[modifier | modifier le code]

Pour mettre en commun certaines ressources, des délégués de l’Église évangélique du Cameroun, de l'Union des églises baptistes du Cameroun et des membres de la Commission exécutive des missionnaires se rencontrèrent, les 11 et 12 décembre 1956, à Douala[1]. La forme de la collaboration entre l’EEC et l’UEBC a été discuté pour la direction du travail et les modalités quant à la future direction des activités para-ecclésiastiques communes aux deux Églises. Le Conseil des Églises baptistes et évangéliques du Cameroun a été fondée pendant cette réunion. Lors de l'assemblée générale d'août 1978, le conseil a suggéré de trouver des solutions afin de modifier la nature centralisée du conseil et d’impliquer davantage les églises locales. L'Église évangélique du Cameroun s’est désengagée de la structure en 1979 mettant fin au Conseil[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Jean-Paul Messina et Jaap van Slageren, Histoire du christianisme au Cameroun des origines à nos jours, Karthala Editions, , 456 p. (ISBN 978-2-8111-3995-7, lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]