Conseil d'État (Cuba)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Conseil d'État de Cuba
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
 CubaVoir et modifier les données sur Wikidata
Organisation
Organisation mère
Site web

Le Conseil d'État (espagnol : Consejo de Estado) de Cuba est un organisme de la République de Cuba composé de 31 membres élus par l'Assemblée nationale du pouvoir populaire. Il a le pouvoir d'exercer le pouvoir législatif entre les sessions de l'Assemblée nationale du pouvoir populaire, sous réserve de son approbation, et de convoquer l'Assemblée nationale du pouvoir populaire entre ses sessions programmées deux fois par an.

Le titulaire actuel du poste est Esteban Lazo.

Histoire[modifier | modifier le code]

Jusqu'en 2019, le Conseil d'État se compose d'un président, d'un secrétaire, d'un premier vice-président, de cinq vice-présidents et de 27 autres membres. Jusqu'en 2019, le président, le secrétaire, le premier vice-président et les cinq vice-présidents pouvaient également être membres du Conseil des ministres. Depuis 2019, le président du Conseil d'État est le président de l'Assemblée nationale. Par ailleurs, le Conseil compte désormais 21 membres[1].

Le président du Conseil d'État a été, jusqu'en 2019, également chef de l'État et chef de gouvernement[2]. Après l'adoption de la Constitution cubaine de 2019, les anciens postes de président de la République et de Premier ministre sont recréés.

Les membres du 10e Conseil d'État (depuis 2019)[modifier | modifier le code]

Position
Membres
Président du Conseil d'État Esteban Lazo

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Cuba s'ouvre à une nouvelle génération mais garde le cap sur le socialisme », sur Le Point (consulté le )
  2. « Cuba, Constitution de 1976 : Version du 31 janvier 2003 », sur Digithèque de matériaux juridiques et politiques, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]