Connaissance des Pères de l’Église

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Connaissance des Pères de l’Église
CPE

Pays Drapeau de la France France
Langue française
Périodicité trimestrielle
Genre Théologie, Patristique, Culture religieuse
Prix au numéro 13 €
Date de fondation 1982
Éditeur Éditions Nouvelle Cité
Ville d’édition Bruyères-le-Châtel

Rédacteur en chef Marie-Anne Vannier
ISSN 0752-5346
Site web Connaissance des Pères de l’Église

Connaissance des Pères de l’Église, est une revue thématique trimestrielle consacrée à la patristique. Présentant à chaque numéro un dossier complet sur un Père de l'Église, une zone géographique ou un thème théologique en lien, la revue est rédigée en français par des enseignants et des chercheurs autour de Marie-Anne Vannier.

Historique[modifier | modifier le code]

Chaque trimestre, la revue présente « un dossier le plus complet possible, en faisant appel aux spécialistes de la question et en adoptant une approche pluridisciplinaire originale »[1].

De puis 1992, la rédactrice en chef de la revue est Marie-Anne Vannier[2].

Pour le 30e anniversaire de la revue, les 27 et 28 janvier 2012, les éditions Nouvelle Cité organisent un colloque au siège de la Conférence des évêques de France avec de nombreux intervenants dont Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier, Mgr Michel Pansard, évêque de Chartres et Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême et académicien[3],[4].

Contenu[modifier | modifier le code]

La revue a pour but de faire connaître les Pères de l’Église et leurs écrits. La revue « présente respectivement un Père, une région, un genre littéraire et un thème. A chaque fois, après un article d'introduction substantiel viennent des articles qui éclairent plus précisément telle ou telle composante du sujet du numéro »[5].

Chaque trimestre, la revue contient également une recension des livres récemment parus, une bibliographie sur le sujet traité et des pistes d'approfondissement[6].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Connaissance des Pères de l’Eglise », sur le site CaritasPatrum, (consulté le 8 décembre 2017).
  2. « Fiche biographique du professeur Marie-Anne Vannier », sur le site du centre universitaire de théologie catholique de l'université de Lorraine (consulté le 8 décembre 2017).
  3. M. F., « Paris Colloque Connaissance des Pères de l’Église », sur le site du mouvement des Focolari (consulté le 8 décembre 2017).
  4. « Mystagogie et Pères de l’Église : le dossier du colloque », sur le site du service national de la Catéchèse et du Catéchuménat (service de la Conférence des évêques de France). (consulté le 8 décembre 2017).
  5. « Les Pères de l’Église, source de vie spirituelle », sur le site du quotidien La Croix, (consulté le 8 décembre 2017).
  6. « Revue Connaissance des Pères de l'Église », sur le site de l'association culturelle arménienne de Marne-la-Vallée (consulté le 8 décembre 2017).