Conchita Panadés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Conchita Panadés
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
BarceloneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Concepció Panadès i JuanengoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Tessiture

Conchita Panadés est une chanteuse lyrique soprano espagnole née en 1908 à Manille (Philippines) et morte à Barcelone (Catalogne, Espagne) en 1981.

Elle voit le jour aux Philippines au sein d'une famille d'origine catalane baignant dans le milieu du théâtre. De retour à Barcelone, elle commence des études avec Marta Martí.

Elle apparaît sur scène comme chanteuse de zarzuela au Teatre Tívoli de Barcelone, et connaît un fulgurant succès auprès du public, ce qui lui vaut une tournée artistique en Amérique du Sud.

À son retour, Conchita Panadés chante avec le ténor Miguel Fleta avec qui elle forme un couple d'opéra dans l'immédiate avant-guerre civile espagnole. Elle tenait régulièrement le rôle de Carmen de Bizet.

Pendant la Guerre Civile (1936-39), elle participe à de multiples représentations d'opéra et de zarzuela au Teatre del Liceu (appelé à cette époque Teatre Nacional de Catalunya), organisé par le gouvernement de la jeune république.

25 ans après son décès, elle est remise à l'honneur dans l'enregistrement sonore du générique (édition phonographique) du film de Pedro Almodóvar Volver, sur une bande originale de Alberto Iglesias, où elle est remarquée par une voix saisissante, accrochante au timbre voilé.

Liens externes[modifier | modifier le code]