Concerto pour clarinette no 2 de Navarro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Concerto pour clarinette no 2
Genre Concerto
Nb. de mouvements 1
Musique Óscar Navarro (compositeur)
Effectif Orchestre symphonique ou orchestre d'harmonie,
soliste : clarinette en si bémol
Durée approximative 22 minutes
Dates de composition entre novembre-décembre 2011 et janvier 2012
Dédicataire Jose Franch-Ballester
Commanditaire Instituto Valenciano de la Música (es)
Création [1]
Auditorium du Prince Felipe, Oviedo, Drapeau de l'Espagne Espagne, avec l'Orquesta Sinfónica del Principado de Asturias (es) sous la direction de Rossen Milanov (en)

Jose Franch-Ballester, clarinette solo [2]

Versions successives
  • 30 septembre 2012 : Palau de la Música, Valencia, Drapeau de l'Espagne Espagne : Première de la transcription pour orchestre d'harmonie avec la Societat Musical Instructiva Santa Cecilia de Cullera, Salvador Sebastiá (dir.)
Représentations notables

Le Concerto pour clarinette no 2 (II Concerto) est une œuvre pour clarinette et orchestre symphonique composée entre novembre-décembre 2011 et janvier 2012 par Óscar Navarro, dédicacé pour le clarinettiste Jose Franch-Ballester[4]. Cette pièce est une commande de l' Instituto Valenciano de la Música. Cette œuvre rend hommage à la musique de flamenco[5] et à ses couleurs hispaniques tout en gardant les caractéristiques d'orchestration de Navarro plongeant ses racines dans la musique de film[6]. Cette pièce constitue un ajout important au répertoire de la clarinette selon l'International Clarinet Association[7].

Il existe une transcription de ce concerto pour clarinette et orchestre d'harmonie réalisée par le compositeur ainsi qu'une réduction pour clarinette et piano et une autre pour clarinette et quatuor de clarinettes.

La pièce accessible à tous les publics est fréquemment jouée lors des concerts de gala par les orchestres amateurs accompagnés par un clarinettiste professionnel en Europe, aux États-Unis et en Asie[8]. Son succès rapide dans le monde des solistes a provoqué la demande d'écriture de nouveaux concertos pour d'autres instruments auprès du compositeur comme Legacy pour hautbois et Connection pour cor d'harmonie [9].

Histoire[modifier | modifier le code]

En raison de la popularité précoce du concerto pour clarinette no 2 dans le monde, le compositeur annonce le un concours en ligne pour cette pièce autorisant quatre versions : clarinette et orchestre symphonique, clarinette et orchestre d'harmonie, clarinette et piano, ou clarinette et quatuor de clarinettes. Le jury était composé d'Óscar Navarro, de José Franch-Ballester et de José González Granero, clarinettiste solo de l'Opéra de San Francisco. Parmi les lauréats du concours figure David van Maele, clarinettiste de l'Orchestre symphonique royal des Guides de Belgique, qui enregistrera la pièce en 2015 et commandera par la suite le concerto pour clarinette no 3 dont la première a eu lieu en 2017.

Ce concerto consacre Óscar Navarro comme un des compositeurs populaires notables pour la clarinette au XXIe siècle.

Structure[modifier | modifier le code]

Ce concerto se compose d'un seul mouvement, comportant trois sections distinctes.

Analyse[modifier | modifier le code]

L'utilisation d'éléments de la musique flamenco dans le Concerto no 2 se révèle plus métaphorique que réelle dans la structure compositionnelle (canté, toque et baile)[10] dans la première section.

La deuxième section suggère des recours à des techniques de la musique minimaliste sans s'y attarder en maintenant un phrasé mélodique linéaire associé à des textures simples; Navarro mélange également ces techniques aux idéaux romantiques d'apogée et de dénouement de la tendance post-minimaliste comme y a recours le compositeur John Adams[11].

La troisième section est très dynamique et comprend une cadence écrite par le compositeur à la demande de José Franch-Ballester.

« La musique [de Navarro] transmet toutes les émotions, depuis des sections lyriques d'une beauté déchirante, jusqu'à une section joyeusement rapide comme une danse, en passant par une section peut-être influencée par Corigliano, avec des trilles très aigus. Cette œuvre étonnante a également offert à l'orchestre des moments spectaculaires, notamment des ritournelles de cuivres et de percussions à couper le souffle, au cours desquelles j'ai cru que les quatre cors exceptionnels allaient m'abîmer les tympans (dans le bon sens du terme). »

— Sam Davies, ClarinetFest 2015[7].

Notes de programme[modifier | modifier le code]

« Ce concerto se présente sous la forme d'un seul mouvement, avec trois sections principales clairement identifiables. Dans la majeure partie de l'œuvre, le langage est tonal, avec beaucoup de couleurs et une orchestration très riche. L'œuvre exploite la plupart des possibilités techniques de la clarinette, alors que dans de nombreuses parties, elle est traitée comme l'instrument par excellence de chacun d'entre nous, la voix.

La première grande section de l'œuvre est divisée en deux parties, l'une de style très cantabile teintée d'ethnique/new age, contrairement à la seconde, qui est d'un style complètement opposé et différent, comme l'est la musique flamenco typique du folklore espagnol. Cette partie est accompagnée par l'un des instruments utilisés dans le monde du flamenco, les palmas. Clarinette, orchestre et claquettes se chargeront de créer cette danse qui nous amène à la deuxième grande section de l'œuvre, le slow.

Cette deuxième section, avec une touche minimaliste, exploite les possibilités dynamiques d'expression de la clarinette, devenant parfois très proche de la voix humaine. Le pianissimo et le haut niveau d'expression viennent envoûter l'auditeur jusqu'au point culminant, où l'orchestre, fondé sur un grand temps et un sentiment d'énergie, cède la place à la détente lorsque le caractère final, éthéré et flottant, est marqué par certains traits impressionnistes.

La dernière section, le prestissimo, est encadrée comme une grande danse où le clarinettiste utilise toute la virtuosité technique, étant la pierre angulaire du dialogue entre la clarinette et l'orchestre, très présent tout au long du cours de cette dernière section. »

— Notes de programme

Instrumentation[modifier | modifier le code]

  • Orchestre symphonique
Nomenclature du concerto pour clarinette n°2 et orchestre symphonique
Cordes
premiers violons, seconds violons, altos,

violoncelles, contrebasses, 1 harpe

Bois

clarinette solo en si bémol,

flûte traversière 1, piccolo /flûte traversière 2,

hautbois 1 et 2,

clarinette en si ♭ 1 et 2 ,

basson 1 et 2

Cuivres
cor 1, 2, 3 et 4,

trompette en si bémol 1 et 2,

trombone 1 et 2, trombone basse, tuba

Percussions
timbales

Maillets : xylophone, glockenspiel, marimba, vibraphone, triangle

Percussion 1 : crotales, grosse caisse, cymbales à mains, castagnettes, snare drum, claves, cymbales suspendues

Percussion 2 : triangle, shaker, tambourin, arbre à marque, cymbales suspendues, cloches tubulaires, fouet


  • Orchestre d'harmonie
Nomenclature du concerto pour clarinette n°2 et orchestre d'harmonie
Bois
clarinette solo en si bémol

piccolo en do, flûte traversière I-II

hautbois I-II

basson I-II

clarinette soprano en mi bémol, clarinette soprano en si bémol I-II-III, clarinette basse en si bémol

saxophone alto en mi bémol, saxophone ténor en si bémol, saxophone baryton en mi bémol

Cuivres
trompette en si bémol I-II-III

cor en fa I-II-III-IV

bugle I-II

trombone I-II-III, trombone basse

euphonium I-II, tuba I-II

Percussions
timbales

percussions I-II-III, y compris : grosse caisse, castagnettes, claves, cymbales à percussion, glockenspiel, marimba / vibraphone, arbre à marques, crotales, shakers, caisse claire, cymbale suspendue, tambourin, triangle, cloches tubulaires, fouet, xylophone

Cordes
violoncelle

contrebasse à cordes

harpe

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Oscar Navarro: Music & Life (Works for Concert Band), avec Oscar Navarro & Conjunt instrumental de la Safor (2015)
  • El olympo de los diosos : El olympo de los diosos, concerto pour clarinette n°2, The Fly, Andrés Contrabandista, avec David Van Maele (clarinette), Royal symphonic band of the belgian guides, Yves Segers (dir.) (CD, World Wind Music, 2015)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) [vidéo] II Concerto for clarinet and symphony orchestra | Óscar Navarro. Orquesta Sinfónica del Principado de Asturias ; Conductor : Rossen Milanov ; Clarinet : Jose Franch-Ballester. Concert shot in Principe de Asturias Auditorium (Asturias, 2012) sur Vimeo
  2. (es) « Site de Orquesta Sinfónica del Principado de Asturias », sur ospa.es.
  3. Harbaugh 2019, p. 28.
  4. (en) « II Concerto for clarinet in Bb and symphony orchestra », sur onavarro.com (consulté le ).
  5. (en) Justin Harbaugh, A Performance Guide for Óscar Navarro’s Concerto No. 2 for Clarinet and Orchestra, or Wind Band: Use of Flamenco Structure within a Classical Fo (Submitted to the graduate degree program in The School of Music and the Graduate Faculty of the University of Kansas in partial fulfillment of the requirements for the degree of Doctor of Musical Arts.), Kansas State University, , 66 p. (lire en ligne [PDF]).
  6. (en) Jeremy B. Cochran, Transcription as Interpretation: A Comparative Analysis of Oscar Navarro’s II Concerto for Clarinet and Symphony Orchestra with the Composer’s Own Transcription for Wind Band (A Dissertation submitted in partial fulfillment of the requirements for the degree of Doctor of Musical Arts), George Mason University, (lire en ligne).
  7. a et b (en) Sam Davies, « Clarinetfest 2015 day 1 Wednesday », sur clarinet.org, .
  8. (de) « Navarro, II concerto for clarinet and wind band. Live Mitschnitt des Sommerkonzerts der Bläserphilharmonie Aachen vom 14. Juni 2015 in der Aula 1 der RWTH Aachen. Solist: Stefan Jank ; Leitung: Tobias Haußig », sur blaeserphilharmonie-aachen.de, .
  9. Harbaugh 2019, p. 25.
  10. Harbaugh 2019, p. 16-21.
  11. Harbaugh 2019, p. 22.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :