Aller au contenu

Conan IV de Bretagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 novembre 2011 à 00:00 et modifiée en dernier par Goku (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Conan IV
Illustration.
Sceau de Conan IV de Bretagne selon Dom Morice
Titre
Duc de Bretagne
Prédécesseur Eudon de Porhoët
Successeur Constance de Bretagne
Comte de Richmond
Monarque Conan IV de Bretagne
Prédécesseur Alain le Noir
Successeur Constance de Bretagne
Biographie
Titre complet Duc de Bretagne
Comte de Richmond
Dynastie Maison de Penthièvre
Père Alain le Noir
Mère Berthe de Bretagne
Conjoint Marguerite d'Huntingdon
Enfants Constance de Bretagne
Duc de Bretagne

Conan IV dit le Petit (vers 1138 au ), fils d'Alain le Noir, seigneur de Guingamp et comte de Richmond, et de la duchesse Berthe de Bretagne, fille du duc Conan III, fut comte de Richmond de 1146 à 1171 et duc de Bretagne de 1156 à 1166.

Biographie

Conan III désigne Conan IV comme son héritier sous la régence d'Eudon de Porhoët, second mari de Berthe, déshéritant pour cause d'illégitimité, son fils Hoël qui, défait par Eudon, doit se contenter du comté de Nantes. À l'âge de la majorité, Conan IV, révolté contre son beau-père qui refuse de lui laisser les rênes du duché, s'allie à Hoël mais est battu par Eudon en 1154. Il se réfugie en Angleterre auprès d'Henri II Plantagenêt qui lui confirme la possession du titre et de l'Honneur de Richmond, hérités de son père. Cet « honneur » consiste en un ensemble de terres et de revenus dans le Yorkshire.

Conan reçoit une aide militaire anglaise qui lui permet de revenir en Bretagne et de rallier plusieurs féodaux, mais sa position de vassal du roi d'Angleterre provoque une révolte des seigneurs bretons sous la conduite d'Eudon de Porhoët. Ce dernier, battu, se réfugie hors de Bretagne. Conan IV est proclamé duc en 1156, mais cette même année, les Nantais chassent son oncle Hoël et choisissent pour comte le frère cadet d'Henri II, Geoffroy Plantagenêt, déjà comte du Maine et d'Anjou depuis 1156. Le comté de Nantes sort du duché. À la mort de Geoffroy, en 1158, Conan croit pouvoir reprendre le Nantais, mais doit le restituer à Henri II.

En 1160, avec la bénédiction du roi d'Angleterre, Conan épouse Marguerite d'Huntingdon. Constance naît peu de temps après et se trouve rapidement fiancée (à l'âge de 4 ans) au troisième fils du roi Henri II, Geoffroy II Plantagenêt (âgé de 8 ans).

Eudon de Porhoët mène une nouvelle révolte qui remporte des succès, mais offre ainsi à Henri II le prétexte[1] pour intervenir en Bretagne avec une armée qui prend Josselin en 1168. Henri II dépouille Eudon de Porhoët du Porhoët, puis, après une dernière révolte en 1173, du comté de Penthièvre.

Henri II ne tolère plus de désordre dans le duché, en particulier les nuisances apportées au commerce maritime entre ses différentes possessions (au Nord et au Sud de la Bretagne) par les naufrageurs abusant du droit de bris[2]. Conan est obligé d'abdiquer en faveur de son futur gendre. Ce dernier n'ayant que 9 ans, Henri II se fait reconnaître gardien du duché par les barons en attendant que son fils ait atteint la majorité.

Conan ne conserve que le comté de Guingamp et meurt quatre ans après son abdication. Il est inhumé dans l'abbatiale de Bégard.

Union et descendance

De son union avec Marguerite d'Huntingdon naît :

Annexes

Notes

  1. De nombreux troubles ayant éclaté dans plusieurs de ses fiefs continentaux (Normandie, Maine…), Henri II décide de se déplacer en personne remettre de l'ordre dans ses territoires
  2. Judith Everard. « Le duché de Bretagne et la politique Plantagenêt aux XIIe et XIIIe siècles », in Marin Aurell et Noël-Yves Tonnerre éditeurs. Plantagenêts et Capétiens, confrontations et héritages, colloque des 13-15 mai 2004, Poitiers. Brepols, 2006, Turnhout. Collection Histoires de famille. La parenté au Moyen Âge. ISBN 2-503-52290-4, p. 202

Bibliographie

Modèle:Souverains de Bretagne