Commanderie de Barbonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Barbonne
Présentation
Fondation Drapeau de l'Ordre du Temple Templiers avant 1143
Reprise Drapeau des chevaliers hospitaliers Hospitaliers 1312
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Champagne-Ardenne
Département Marne
Ville Barbonne-Fayel
Coordonnées 48° 39′ 38″ nord, 3° 41′ 50″ est

Géolocalisation sur la carte : Marne

(Voir situation sur carte : Marne)
Barbonne

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Barbonne

La commanderie de Barbonne est une commanderie hospitalière anciennement templière de Champagne-Ardenne qui se trouve sur la commune de Barbonne-Fayel dans le département de la Marne qui se voulait d'une importance pareille à celle de la ville de Sézanne.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1143, Hatton, évêque de Troyes, confirmait les donations de Rosselin, fils de Raoul de Sézanne. Elle se composait en premier d'une charrue de terre avec un pré, concédée par Thibaut II de Champagne[1]. Elle était importante comme le prouvent les recettes le  : « De préceptore Barbonne 176 livres in magnis fratrum » et le « De préceptore Barbone 280 livres tournois[2] ». Le domaine de Barbone comprenait une ferme fortifiée à un quart de lieue du village avec une chapelle (St-Jean) donnant 88 livres 7 sols en 1495[3] , se trouvait rattachés le domaine de la forestière, la terre et la seigneurie de Baudement ainsi que la maison de Queudes. Mais ce qui montrait l'importance de la ville c'est le fait qu'il s'y trouvait un hôpital Saint-Jacques des Hauts-Pas ; une enceinte fortifiée autour de la ville.

Ils y construisirent une église à laquelle les Hospitaliers ajoutèrent les chapelles latérales. Au XVIIIe siècle une nef fut ajoutée. Plusieurs tombes de chevaliers furent utilisées pour servir au dallage de la nef.

La commanderie se trouvait à l'emplacement de la mairie actuelle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Michel Bur, la Champagne médiévale : recueil d'articles (ISBN 2878253116), « les comtes de Champagne et les templiers », p. 640
    article extrait de la vie en Champagne,8, octobre décembre1996, p.15,19
  2. Mémoire sur les opérations financières des Templiers, M. L. Delisle, Slatkine - Mégariotis reprints, Genève, 1975
  3. Eugène Mannier, Ordre de Malte : Les commanderies du grand-prieuré de France d'après les documents inédits conservés aux Archives nationales à Paris, Aubry & Dumoulin, , 808 p. (lire en ligne), p. 329

Liens[modifier | modifier le code]