Comité olympique d'Irlande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Comité olympique d'Irlande
Sigle OCI
Sport(s) représenté(s) Omnisports
Création 1922
Président Patrick Hickey
Siège Dublin
Site internet Site officiel de l’OCI

Le Comité olympique d'Irlande ou OCI (en anglais Olympic Council of Ireland et en irlandais Comhairle Oilimpeach na hÉireann) est le Comité national olympique d'Irlande[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

L'OCI a été fondé en 1921 sous le nom d’Irish Olympic Council, avec comme mission de développer et de protéger le mouvement olympique sur l’île d’Irlande[2] en accord avec le document fondateur du Comité international olympique, la charte olympique[3].

Dans les années 1950, Lord Killanin devient le Président du Conseil olympique et le représentant de l’Irlande auprès du CIO. Un de ses premiers actes est de changer le nom de la fédération en Conseil olympique d’Irlande, ce qui fait apparaître le nom de l’île dans l’intitulé[4] .

Alors que la Charte olympique dit que l’aire de juridiction d’un comité national doit coïncider avec les limites du pays dans lequel il est établi (Charte olympique, chapitres 28 (3) et 31 (1)) le cas est différent pour l’Irlande : de nombreux athlètes natifs d’Irlande du Nord (et donc de nationalité britannique) peuvent concourir sous la bannière irlandaise. Le système sportif irlandais est organisé sur une base géographique comprenant l’ensemble de l’île d’Irlande (All-Ireland).

L’OCI a présenté une équipe lors de chaque Jeux olympiques d’été depuis les Jeux olympiques d'été de 1924 à Londres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Official Page on IOC website
  2. OCI Presidents Welcome
  3. CIO, « "Charte olympique articles 28(3) et 31(1)" », CIO (consulté le 27 août 2008)
  4. Olympic Council of Ireland, « history », Olympic Council of Ireland (consulté le 23 octobre 2008)

Liens externes[modifier | modifier le code]