Aller au contenu

Lycée Lê Quý Đôn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Collège Chasseloup-Laubat)
Lycée Lê Quý Đôn

Description de l'image Instituto Le Quy Don, Ciudad Ho Chi Minh, Vietnam, 2013-08-14, DD 01.JPG.
Histoire et statut
Fondation 1874
Type École secondaire (en)
Administration
Localisation
Ville Hô Chi Minh-Ville
Pays Viêt Nam

Le lycée Lê Quý Đôn, en vietnamien Trường Trung học Phổ thông Lê Quý Đôn (Trường THPT Lê Quý Đôn), est un lycée de Ho-Chi-Minh-Ville.

Collège Chasseloup-Laubat sur une carte postale ancienne.

L'administration française d'Indochine fonde à Saïgon en 1874 le collège Indigène, rue Chasseloup-Laubat (maintenant Nguyễn Thị Minh Khai), à proximité de l'intersection avec la rue de l'Impératrice (Nam Kỳ Khởi Nghĩa). En 1877, l'école est renommée collège Chasseloup-Laubat, puis en 1927 lycée Chasseloup-Laubat, en l'honneur de Prosper de Chasseloup-Laubat.

Au départ, l'établissement est réservé aux enfants de colons. Un quota de 20 % d'autochtones est par la suite instauré, à condition qu'ils aient la nationalité française ou passent un examen spécial[1].

En 1958, après le départ de l'administration coloniale, le lycée est encore sous administration française et prend le nom de lycée Jean-Jacques Rousseau. En 1970, le ministre de l'Éducation de la république du Viêt Nam décide de rebaptiser le lycée du nom du philosophe et poète Lê Quý Đôn (1726-1784), une statue de ce dernier étant installée dans la cour[1].

Anciens élèves célèbres

[modifier | modifier le code]

Dans les œuvres de fiction

[modifier | modifier le code]

Le lycée figure dans le film L'Amant de Jean-Jacques Annaud (1984) mais le lieu utilisé pour le tournage est en fait le lycée Pétrus Ký (Lê Hồng Phong).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Bruno Philip, « Soixante-dix ans après la fin de l’Indochine, rencontres avec ses derniers témoins : le temps des illusions », sur lemonde.fr, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]