Aller au contenu

Coldwell Banker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coldwell Banker
logo de Coldwell Banker
illustration de Coldwell Banker

Création 1906 à San Francisco
Personnages clés M. Ryan Gorman, CEO.

Benjamin Arthur Banker, partner. Colbert Coldwell, founder. Laurent Demeure, president & CEO Europa Realty.

Forme juridique Société à responsabilité limitée aux États-UnisVoir et modifier les données sur Wikidata
Slogan Guiding You Home
Siège social Madison, New Jersey, United States
Activité Secteur de l'immobilier (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Filiales Coldwell Banker Residential Real Estate LLC (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web https://www.coldwellbanker.com

Coldwell Banker est un réseau de franchise immobilière appartenant à Realogy.

Créé en 1906 par Colbert Coldwell à San Francisco, le réseau compte aujourd'hui environ 92 000 consultants immobilier, pour 3 100 bureaux dans 49 pays[réf. nécessaire].

Après le tremblement de terre de San Francisco en 1906, qui détruit plus de 80 % de la ville, Albert Nion Tucker, Colbert Coldwell[1] et John Conant Lynch fondent le 27 août 1906 Tucker, Lynch and Coldwell, une agence immobilière qui veut remettre l'intérêt du client au cœur de son activité. Benjamin Arthur Banker rejoint la société en 1913 comme consultant, et devient associé en 1914. La société est alors renommée Coldwell Banker.

En 1933, Coldwell Banker crée la marque Previews, spécialisée dans l'immobilier de luxe, et organise des projections de vidéos de villas dans des salons privés pour des clients privilégiés.

En 1952, l'entreprise ouvre sa première agence en dehors de la Californie à Phoenix, Arizona. Dans les années 1970, le réseau s'étend par l'acquisition de sociétés à Atlanta, Chicago et Washington D.C. Le premier bureau international de Coldwell Banker ouvre en 1998 à Toronto au Canada. Le réseau s'implante en France en 2011[2].

En 1981, Coldwell Banker est racheté par Sears, Roebuck et devient une composante de Sears Financial Network[3]. En 1989, Sears vend la division Commerciale de Coldwell Banker à The Carlyle Group pour environ $300 millions[4], devenant CBRE. La division Immobilier résidentiel garde alors le nom de Coldwell Banker. Sears vend Coldwell Banker à Fremont Group[5] en 1993 pour $230 millions. Le réseau sera ensuite revendu à HFS Inc. puis à Cendant en 1996. En 2006, le groupe Realogy rachète la marque. Realogy[6] est le leader mondial des franchises immobilières et possède également Century 21, Era Immobilier et Corcoran. Realogy est cotée à la bourse de New York (NYSE)[7].

Coldwell Banker en France

[modifier | modifier le code]

Coldwell Banker s'implante en France en 2011 sous la marque Coldwell Banker France & Monaco. Présidé par Laurent Demeure, le réseau compte avec près de 50 agences, principalement à Paris et dans le sud de la France (PACA, Occitanie, Façade Atlantique) et près de 350 consultants. En 2021, Coldwell Banker France & Monaco démarre son expansion vers l’Europe et devient Coldwell Banker Europa Realty.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Coldwell Banker, « Coldwell Banker Real Estate », Coldwell Banker,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Histoire | Coldwell Banker », sur www.coldwellbanker.fr (consulté le )
  3. (en) James L. Rowe Jr., « Sears to Acquire Coldwell, Banker Real Estate Firm », The Washington Post,‎
  4. (en-US) Facebook et Twitter, « The Breakup at Sears : No Bidder Shortage Seen for Coldwell Banker : Real estate: Analysts expect to see offers from American Express, GE and Ford. », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  5. (en-US) Facebook et Twitter, « Sears Completes Sale of Coldwell to Fremont Group », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  6. (en) « Realogy Holdings Corp - Franchise | Brokerage | Title », sur www.realogy.com (consulté le )
  7. (en) MarketScreener, « Realogy : To Release Second Quarter 2020 Financial Results And Host Webcast On July 30, 2020 | MarketScreener », sur www.marketscreener.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]