Cocyte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mars 2020 à 11:30 et modifiée en dernier par Chatsam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dans la mythologie grecque, le Cocyte (en grec ancien Κωκυτός / Kôkytós, « qui naît des larmes ») est un fleuve des Enfers, affluent de l'Achéron (ou du Styx selon les versions). Il est alimenté par les larmes de ceux qui sont dans l'hybris et de ceux qui se sont mal conduits en général.

Sur ses rives, les âmes qui n'ont pas eu de sépultures (âmes perdues ou errantes) cherchent leur chemin vers les Enfers.

Dans la tradition romaine (notamment chez Virgile), le Cocyte devient le fleuve principal des Enfers.

Évocation artistique

Jean-Philippe Rameau dans son Hippolyte et Aricie, livret de Simon-Joseph Pellegrin, montre le dieu des Enfers, Pluton, évoquant la puissance de son domaine[1] :

« Qu’à servir mon courroux tout l’Enfer se prépare ;
Que l’Averne, que le Ténare,
Le Cocyte, le Phlégéthon,
Par ce qu’ils ont de plus barbare,
Vengent Proserpine et Pluton. »

Dans la culture populaire

  • C'est sur le lac Cocyte que Dante affronte le boss final, Lucifer, dans le jeux vidéo Dante's Inferno[2]. Dans la série Brooklyn 99, lors de l'épisode 10 de la saison 3, le capitaine Holt évoque le lac Cocyte pour comparer la température de l’eau qu’il vont devoir affronter lors de bain de noël .

Notes et références

  1. Jean-Philippe Rameau, Hippolyte et Aricie, Acte II scène 3.
  2. « Soluce Dante's Inferno : Lac Cocyte – Boss Final : Lucifer », sur www.jeuxvideo.fr (consulté le )

Article connexe