Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick
Fondation |
16 juin 2001 |
---|
Zone d'activité |
Nouveau-Brunswick |
---|---|
Langue de travail |
Membres |
Individus et organismes |
---|---|
Site web |
La Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick est un organisme bilingue qui milite pour le droit à l'équité salariale et des meilleures conditions de travail au Nouveau-Brunswick.
Historique
[modifier | modifier le code]Les débuts de la Coalition remontent à 1998, lorsque la Fédérations des Dames d'Acadie, s'intéressant à l'enjeu des femmes sur le marché du travail, fonde l'Union des femmes pour l'équité salariale[1].
Parallèlement, la Marche mondiale des femmes de l’an 2000 s’organise autour des objectifs de l'élimination de la pauvreté des femmes et de la violence genrée. Huberte Gautreau et Nancy Hartling mettent sur pied le Comité du Nouveau-Brunswick pour y participer. Ce Comité détermine qu’il faut une loi provinciale sur l'équité salariale pour éradiquer la pauvreté au niveau provincial et demande au gouvernement d’éliminer la violence faite aux femmes[2]. Parallèlement, le comité organise une délégation qui se rendra à la Marche internationale du 17 novembre 2000, aux Nations unies à New York[3].
De retour de New York, l'Union des femmes pour l'équité salariale et le Comité de la Marche du Nouveau-Brunswick se fusionnent en une structure plus formelle et permanente sous le nom de Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick[4].
Mission
[modifier | modifier le code]La Coalition pour l’équité salariale au Nouveau Brunswick est un groupe de personnes et d’organismes œuvrant pour la concrétisation du droit à l’équité salariale et à des conditions de travail justes pour les femmes[5]. Pour ce faire, la Coalition mise sur la communication, la sensibilisation, la recherche, les activités de pression pour l’adoption et la mise en œuvre de mesures législatives adéquates, ainsi que la participation au dialogue sur les politiques publiques et leur élaboration[6].
Réalisations
[modifier | modifier le code]En 2004, Louise Aucoin rédige un projet de loi proactif sur l'équité salariale pour les secteurs privés et publiques pour la Coalition[2]. Le projet de loi est ensuite déposé à l'Assemblée législative par Elizabeth Weir, cheffe du Nouveau Parti Démocratique, et appuyé par Carmel Robichaud du Parti libéral[7]. Le projet de loi est envoyé au Comité de modification des lois, qui organise des audiences publiques[8]: 30 des 34 présentations au Comité appuient le projet de loi 77[9]. Pourtant, le rapport du Comité de modification des lois ne recommande pas l'adoption du projet de loi et appuie les initiatives volontaires visant à réduire l'écart salarial et à promouvoir l'équité salariale sur le marché du travail[10].
En mai 2009, le projet de loi Loi de 2009 sur l’équité salariale est déposé par Mary Schryer, ministre responsable de la Condition de la femme[11]. Cette loi, s’appliquant à l’ensemble du secteur public, est adoptée en juin 2009 et entre en vigueur le 1er avril 2010[12].
In 2022, la Coalition continue de revendiquer une loi sur l’équité salariale pour le secteur privé et d’autres mesures législatives pour améliorer les salaires et les conditions de travail[13].
Références
[modifier | modifier le code]- K Brookland, « Provincial Pay Equity Day », The Brunswickan, , p. 3
- Huberte Gautreau et Johanne Perron, Vers l'équité salariale, Éditions Perce-Neige, , p. 91-139
- Gouvernement du Nouveau-Brunswick, « Célébration du 10e anniversaire de la Marche mondiale des femmes », sur Gouvernement du Nouveau-Brunswick,
- Huberte Gautreau et Auréa Cormier, « Marcher pour l'équité salariale au Nouveau-Brunswick », Recherches féministes, vol. 13, no 1, , p. 149-158 (DOI https://doi.org/10.7202/058077ar)
- Égalité des femmes, « Femmes dans le leadership », sur Gouvernement du Nouveau-Brunswick
- (en) Ed Bowes, « Kerri Froc receives research grant to examine pay transparency », UNB Law, (lire en ligne)
- (en) Stephen Llewellyn, « Weir proposes private sector pay equity », Daily Gleener, , A3
- (en) Legislative Assembly of New Brunswick, « Notice of public hearings and call for briefs », Telegraph Journal, , A12
- Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, Activités législatives, (lire en ligne)
- (en) Standing Committee on Law Amendments, First Report of the Standing Committee on Law Amendments, (lire en ligne)
- (en) « New Brunswick government to extend pay equity to full civil service », The Canadian Press,
- (en) Economic and Social Inclusion Corporation, Report on Living Wage and Pay Equity, (lire en ligne)
- Radio-Canada, « Inflation et iniquité salariale », La Matinale, (lire en ligne)