Clyde Steamship Company

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Clyde Steamship Company
Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Disparition Voir et modifier les données sur Wikidata
Jetée de la Clyde Steamship Company sur Roosevelt Rue en 1893
Publicité de la Clyde en 1876

La Clyde Steamship Company ou Clyde's était une compagnie navale de bateaux à vapeur reliant la Ville de New York à la Floride, Boston et Providence, de Cuba, de la Nouvelle-Orléans et quelques autres quais. William P. Clyde organise la société en 1874 et fait  l'acquisition de divers navires, y compris des vapeurs Beverly, Bristol, Philadelphie, Alliance, A. C. Stimers (probablement nommé en référence à Alban C. Stimers), May-Flower, Ann Eliza (probablement en référence à Ann Eliza Jeunes) et les bateaux de canaux City of Buffalo et Catherine Moan.

En 1882, elle possédait des lignes le long de la côte ouest de la Floride, à la Nouvelle-Orléans, jusqu'à Key West et la Havane[1]. En 1899, la Clyde's possède des lignes de New York à Wilmington et Brunswick, de New York à Philadelphie, Philadelphie à Norfolk, de New York aux Antilles, de Boston, Providence et New York vers Jacksonville, en Floride, ainsi que la ligne du fleuve St John[2]. Les lignes des vapeurs étaient connectées à des lignes de chemin de fer en Floride[3]. Frederick Douglass écrit à propos de ses relations avec la société dans son autobiographie. Il essayait d'établir une ligne avec Haïti.

En 1902, la société a annonça des traversées tri-hebdomadaire de Jacksonville à New York, avec un arrêt à Charleston, en Caroline du Nord ainsi que de sa ligne sur le fleuve Saint Johns (avec le vapeur Ville de Jacksonville) aux voies de Providence et Boston[4].

Fusion[modifier | modifier le code]

En 1906, la famille Whitney vendit ses parts de la Metropolitan Steamship Company à Charles W. Morse. Il organisa alors en la Consolidated Steamship Company, la société de holding pour la Eastern Steamship Company, Metropolitan Steamship Company, Clyde Steamship Company et Mallory Steamship Company.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Florida Memory - Map of Clyde Steamship Line routes in 1882 », sur floridamemory.com (consulté le 28 décembre 2017)
  2. « Florida Memory - Map of Clyde Steamship Line routes », sur floridamemory.com (consulté le 28 décembre 2017)
  3. « Florida Memory - Clyde Steamship Company map of Florida 1903 », sur floridamemory.com (consulté le 28 décembre 2017)
  4. Florida Magazine: History, Science, Health, Fiction, Recreation, Fashion, Music Review, vol. 5, G.D.Ackerly, (lire en ligne), p. 358