Clostridia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2020 à 19:11 et modifiée en dernier par A1AA1A (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Clostridia sont des bactéries appartenant à une classe de Firmicutes, dont le genre Clostridium et d'autres genres proches.
Ils se distinguent des Bacilli par l'absence de respiration aérobie. Ce sont des anaérobies obligatoires ; l'oxygène leur est toxique.
Les espèces de Clostridia sont toutes à Gram positif et peuvent former des spores.

Ce groupe inclut notamment les espèces suivantes :

Certaines enzymes produites par les bactéries de ce groupe sont utilisées pour la bioremédiation.

Classement et génétique

Les progrès de la génétique ont montré qu'il ne s'agissait pas d'un groupe monophylétique, et leurs éventuelles relations de parenté ne sont pas encore bien comprises. Elles sont provisoirement souvent classées dans un seul ordre dit Clostridiales, mais il ne s'agit pas d'un groupe naturel. Il sera donc sans doute bientôt redéfini.

Habitat

La plupart des espèces du genre Clostridia sont des organismes saprophytes fréquemment trouvés dans la nature (notamment dans les sols).

Ce genre contient quelques espèces qui produisent des toxines, parmi les plus létales pour l'Homme, notamment la toxine botulique produite par Clostridium botulinum et la toxine du tétanos (tétanospasmine) produite par Clostridium tetani.

Voir aussi

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Bibliographie

Notes