Deinococcus-Thermus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Deinococci

Les Deinococcobacteria ou groupe Deinococcus-Thermus sont une petite division de bactéries composée de coques très résistantes aux risques environnementaux. Elle comprend la classe des Deinococci, elle-même divisée en deux ordres.

Les Deinococcales[modifier | modifier le code]

Deinococcus est composé de plusieurs espèces résistantes aux radiations. Ils sont devenus célèbres pour leur capacité à ingérer des déchets nucléaires et autres matières toxiques, de survivre dans le vide de l'espace et à des températures extrêmes.

Les Thermales[modifier | modifier le code]

Les Thermales comprennent plusieurs genres résistant à la chaleur. Thermus aquaticus est important dans le développement de la réaction en chaîne par polymérase où les cycles répétés de chauffage près de l'ADN font bouillir celui-ci qui utilise une enzyme thermo-stable vis-à-vis de l'ADN polymérase. Ces bactéries ont une épaisseur de parois cellulaires qui donnent des taches gram-positives, mais elles comprennent une deuxième membrane et sont donc plus proches de la structure Gram-negative. Cavalier-Smith appelle ce clade Hadobacteria (de Hadès, le souterrain).

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]